Formations

Mélody Julien, championne de France de semi-marathon

Mélody Julien s'est imposée avec un quart d'heure d'avance sur sa poursuivante, en 1h17mn 40 sec, améliorant de deux minutes le précédent record national qu'elle avait établi en juin dernier.

Licenciée de l'Association Multisports de Montredon-Labessonnié, elle mène de front une carrière de sportive de haut niveau et ses études en LLCER, en combinant entrainements, compétitions et examens. 

Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des athlètes françaises les plus prometteuses sur moyenne et longue distance.

La césure : pourquoi pas vous ?

La séance est ouverte à tous les étudiants. En collaboration avec le Pôle Emploi d'Albi, le SUIO-IP présentera le dispositif de césure en faisant un focus sur trois formes de volontariat :

  • le volontariat international en administration (VIA)
  • le volontariat international en entreprise (VIE)
  • le volontariat en service civique (VSC)

Handiversités, promouvoir le sport pour tous

Un challenge sportif à destination d'une cinquantaine d’enfants de collège et d’Institut Médico-Educatif. Au programme, divers ateliers collectifs : de l'escalade, en passant par le tir à l’arc, l'équifun, la course d’orientation, le run and bike ou encore la slackline. Objectifs ? Promouvoir l'accès à la pratique sportive pour tous, dans un esprit convivial, de coopération, d'entraide et de valorisation des compétences de chacun.  

Ergonomie et UX : quels apports mutuels ?

Cette conférence s'adresse à tous : professionnels de l'ergonomie et de l'UX bien sûr, mais aussi étudiants (de psychologie, d'informatique, ou du master serious games notamment), personnel enseignant, et toute personne qui souhaiterait découvrir les deux disciplines.
En effet, il y aura dans les interventions une présentation globale de chaque notion, qui sera suivie de la partie "apports mutuels" pour mettre en discussion leurs intérêts et limites.

La conférence sera suivie d'un buffet convivial

Brexit et avenir de l'Union Européenne

« Pour la cinquième année en France, le programme "Retour à l'école", permet à des fonctionnaires européens de retourner dans le collège ou le lycée qu’ils ont fréquenté, pour y parler de leur travail au sein des institutions européennes. Depuis son lancement en France, en 2015, le programme a permis de toucher plus de 30.000 élèves, grâce aux visites de centaines de fonctionnaires dans les collègues et lycées d’une vingtaine d’académies. » Cette année, pour la première fois, l’initiative est étendue à l’enseignement supérieur avec « Retour à l’université. »

Festival de sociologie

  • 13h45 /14h00 : Présentation de la demi-journée
  • 14h00 / 14h30 : Festival du Court-métrage Sociologique – Licence 1
    Quand la sociologie soigne ses effets
  • 14h30/15h00 : Exposition-débat autour de l’œuvre Retour à Reims de Didier Eribon - Licence 2
    Retour à… Soi. Quand la sociologie interroge l’intime
  • 15h00/15h30 : Héritage historique européen et réflexion citoyenne – Licence 3
    Restitution du voyage d’études et de recherche en Ukraine