Conférences

Les limites de la pensée économique contemporaine

Avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à la présidence française, la priorité du gouvernement est devenue d'adapter la société française aux exigences de la mondialisation et de l'Union européenne. Pour la première fois, un chef d’État assume une politique néolibérale décomplexée au service exclusif d'une "performance" évaluée à l'aune des seuls modèles économiques. Les politiques menées qui visent à  libéraliser le marché du travail, réduire la dépense publique, soutenir le libre-échange, favoriser le  capital au détriment du travail...

Est-il indispensable de faire visiter Auschwitz aux lycéens ?

Enseigner la Shoah n'’est pas chose facile. Tous les enseignants le savent. Dans le souci de développer des formes nouvelles de pédagogie, certains ont trouvé une solution : sortir de la classe et aller avec leurs élèves sur des lieux de mémoire. Cette façon de faire, dans un contexte de développement des visites en général, est en plein essor.
Le succès aidant, un débat est né : qu'’apportent véritablement ces visites aux élèves qui y participent ?

Conférence-Débat "Demain, un monde de robots intelligents. Et l'Homme dans tout ça ?"

Qu'on s'en réjouisse, s'en désole ou le craigne, nos sociétés sont et seront changées en profondeur par la montée en puissance des techniques numériques et de l’intelligence artificielle. Les humains seront de plus entourés de robots plus ou moins intelligents mais aux performances remarquables et intimidantes.
Quelle place l'humain conservera-t-il dans ce "nouveau monde" ? Quel créneau occupera-t-il ?
Quelle est la différence essentielle entre les robots intelligents et nous, le corps ?