Conférences

"Profession : poète", rencontre avec Valérie Rouzeau

La poésie contemporaine est comme la belle endormie au fond des bois : rangée sur l’étagère du bas dans les librairies, ignorée des media – pas étonnant qu’elle reste méconnue du public. Par chance, quelques auteurs comme Valérie Rouzeau savent piquer au vif l’intérêt des lecteurs. Trente ans qu’elle se consacre à l’écriture poétique et autant de recueils publiés, auxquels s’ajoutent, entre autres, les traductions de Sylvia Plath et William Carlos Williams.

L'identité et la citoyenneté européennes en question

Thibault Courcelle, maître de conférences en géographie à Champollion présente une conférence sur le thème " L'identité et la citoyenneté européennes en question". Avec la participation de Jean-Noël Camilli, Directeur du service Europe, Conseil départemental de l’Hérault.

Cette conférence gratuite et ouverte à tous, aura lieu le jeudi 24 janvier à 20h00 dans l'auditorium 2 (bâtiment Multimédia).


A propos

Les limites de la pensée économique contemporaine

Avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à la présidence française, la priorité du gouvernement est devenue d'adapter la société française aux exigences de la mondialisation et de l'Union européenne. Pour la première fois, un chef d’État assume une politique néolibérale décomplexée au service exclusif d'une "performance" évaluée à l'aune des seuls modèles économiques. Les politiques menées qui visent à  libéraliser le marché du travail, réduire la dépense publique, soutenir le libre-échange, favoriser le  capital au détriment du travail...

Est-il indispensable de faire visiter Auschwitz aux lycéens ?

Enseigner la Shoah n'’est pas chose facile. Tous les enseignants le savent. Dans le souci de développer des formes nouvelles de pédagogie, certains ont trouvé une solution : sortir de la classe et aller avec leurs élèves sur des lieux de mémoire. Cette façon de faire, dans un contexte de développement des visites en général, est en plein essor.
Le succès aidant, un débat est né : qu'’apportent véritablement ces visites aux élèves qui y participent ?