Recherche

Café Science #2 : "Et si c'était à refaire ?"

Café Science #2
"Et si c'était à refaire ? De l'histoire contrefactuelle à l'uchronie"

Intervenant : Mathieu Grenet, maître de conférences en Histoire (Sciences Humaines et Sociales) dans le groupe de recherche pluridisciplinaire Textes, Contextes et Frontières (TCF) de l'INU Champollion.
Laboratoire de rattachement : UMR 5136 FRAMESPA (Toulouse), Thématique 1 « Logique(s) d’empire »

Avignon 1968 et le Living Theatre

Si l’Histoire a accueilli dans son rang la révolution de Mai 68, celle du mois de juillet qui traversa le Festival d’Avignon semble avoir été reléguée à sa marge. Émeline Jouve propose une immersion dans ce mois d’été 1968 avignonnais grâce aux témoignages de ceux qui ont vécu les évènements de juillet et de ceux qui sont revenus sur cette période passionnée par le biais de la fictionnalisation. 

Contaminations, environnement, santé et société : de l’évaluation des risques à l’action publique

A propos

Les contaminations environnementales sont partout. Leurs effets délétères sur la santé mais aussi sur le bien-être social et le développement durable des populations sont régulièrement dénoncés du niveau local au niveau international depuis des décennies. Les conséquences incertaines de leur accumulation (effet cocktail) lors d'expositions indésirables recèlent un potentiel conflictuel et sanitaire générateur d'inquiétudes.