Recherche

Avignon 1968 et le Living Theatre

Si l’Histoire a accueilli dans son rang la révolution de Mai 68, celle du mois de juillet qui traversa le Festival d’Avignon semble avoir été reléguée à sa marge. Émeline Jouve propose une immersion dans ce mois d’été 1968 avignonnais grâce aux témoignages de ceux qui ont vécu les évènements de juillet et de ceux qui sont revenus sur cette période passionnée par le biais de la fictionnalisation. 

Contaminations, environnement, santé et société : de l’évaluation des risques à l’action publique

A propos

Les contaminations environnementales sont partout. Leurs effets délétères sur la santé mais aussi sur le bien-être social et le développement durable des populations sont régulièrement dénoncés du niveau local au niveau international depuis des décennies. Les conséquences incertaines de leur accumulation (effet cocktail) lors d'expositions indésirables recèlent un potentiel conflictuel et sanitaire générateur d'inquiétudes.

Appel à participation : Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2018

L'appel à participation pour la NEC albigeoise est désormais lancé !
Nous invitons tous les responsables des laboratoires de l'INU Champollion à diffuser largement cet appel dans leurs laboratoires auprès de leurs enseignants-chercheurs et de leurs doctorants.

Les candidatures albigeoises sont attendues
avant le 31 mai (et non le 31 juillet) à l'adresse suivante : karen.chevalier@univ-jfc.fr

E-santé : usages et enjeux éthiques

Le développement du numérique dans le domaine de la santé ne va pas sans soulever un certain nombre de questionnements éthiques. La e-santé (au sein de laquelle on retrouve la télémédecine, l’informatique médicale, la santé connectée, etc.) échappe d’autant moins aux discussions concernant les valeurs sociétales qu’il s’agit d’un domaine spécifique au croisement de plusieurs types d’enjeux éthiques : ceux liés au développement du numérique (ou des Technologies de l’Information et de la Communication), et ceux qui concernent la pratique médicale, le soin.

[Vidéos] La valorisation économique du patrimoine immatériel et des savoirs traditionnels

Organisées le 06 mars 2017 par le Groupe de Recherche Juridique d’Albi, l’Institut Maurice Hauriou, l’Institut Universitaire d’Abidjan et l’Institut Supérieur de Management de Dakar, au sein de l’Institut français de Côte d’Ivoire (Abidjan).

Montage réalisé par Nathalie Boutonnet - Technicienne audiovisuel - DSIUN