Frederic Fourchard

Portrait de Frederic Fourchard

Présentation

Fonction
Enseignant-Chercheur
Statut
Maître de conférences
Téléphone
+33 5 63 48 17 82
Courriel
frederic.fourchard@univ-jfc.fr
Domaine scientifique

Psychologie

Section CNU 1
"16-Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale"
Unité de recherche

Laboratoire Psychologie de la Socialisation : Développement et Travail (LPS-DT, EA 1697), Université Toulouse Jean Jaurès.

Activités

Thèmes de recherche

Psychologie du développement et de l'éducation
La construction identitaire de l’adolescent en contexte scolaire
La citoyenneté à l'adolescence
Le corps de l’adolescent dans le processus de construction identitaire
Socialisation scolaire et professionnelle à l'adolescence
Recherche en cours : Réseau d’Études Pluridisciplinaires Citoyenneté et Éducation (REPCITÉ), équipe 2 du laboratoire LPS-DT, UT2J, (A. Beaumatin, M. Huet-Gueye, H. Larroze-Marracq, Y. Mieyaa), en collaboration avec le laboratoire EFTS, UT2J, (B. Fondeville) et le laboratoire de Psychologie de l'Université de Bordeaux, (V. Rouyer & L. Lannegrand-Willems)

Publications

Fourchard, F., Mègemont, J.L. & Mieyaa, Y. Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières. Co-direction du numéro Hors série Actuel n°7, Le sujet dans la cité, mars 2018 (à paraître)
Fourchard, F. & Beaumatin, A. Les processus psychologiques et sociaux à l’œuvre dans le devenir citoyen. Ouvrage collectif sur Citoyenneté sous la direction de Véronique Rouyer, Bruno Fondeville & Ania Beaumatin, avril 2018 (à paraître).
Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y, & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. Numéro thématique «adolescence et orientation », Revue L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (1), 39-60.
Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Dossier spécial, coordonné par Marie Huet-Gueye & Véronique Rouyer, L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes. La revue internationale de l’éducation familiale, décembre 2017 (à paraître).
Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. De l’importance du soi physique à l’adolescence (2016). Education Physique et Sportive, Dossier estime de soi, n°369.
Fourchard, F., Courtinat-Camps, A., Croity-Belz, S. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V. L’orientation scolaire et professionnelle, 44 (3), 370-403.
Huet-Gueye, M., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Larroze-Marracq, H., Beaumatin, A., Rouyer, V., & Fondeville, B. (2015). Devenir citoyen : le point de vue d’enfants et d’adolescents sur l’éducation à la citoyenneté (en France). XVI Congrès international de l’AIFREF, Les cités de l’éducation : le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté. Universidad del Pais Vasquo (PV/EHU), 10, 11 et 12 juin 2015.
Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Fourchard, F, Beaumatin, A., Fondeville, B., Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2015). Education à la citoyenneté et développement de l’enfant : Analyse des discours officiels et de supports médiatiques. XVI Congrès international de l’AIFREF, Les cités de l’éducation : le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté. Universidad del Pais Vasquo (PV/EHU), 10, 11 et 12 juin 2015.
Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Fourchard, F., Fondeville, B., Rouyer, V. & Lannegrand-Willems, L. (2015). Citoyenneté et éducation : présentation du projet « REPCITÉ », Réseau d’études pluridisciplinaires : citoyenneté et éducation. XVI Congrès international de l’AIFREF, Les cités de l’éducation : le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté. Universidad del Pais Vasquo (PV/EHU), 10, 11 et 12 juin 2015.
Fourchard, F., Beaumatin, A., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Larroze-Marracq, H., Fondeville, B., Rouyer, V. & Lannegrand-Willems, L. (2015). Citoyenneté et développement de l’adolescent : Présentation du projet « REPCITÉ », Réseau d’études pluridisciplinaires : citoyenneté et éducation. Le développement psychosocial à l’adolescence : journées scientifiques EARA, Université de Bordeaux, 9 et 10 avril 2015.
Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. (2014). La place de l’estime de soi globale et physique dans la construction identitaire de l’adolescent. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds.), Actes du 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation (http://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/fr).
Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. (2013). L'estime de soi globale et physique à l'adolescence. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 61 (6), 333-339.
Courtinat-Camps, A., & Fourchard, F. (2011). Orientation et alternance : vers de nouvelles formes d’adhésion à l’apprentissage salarié de niveau V (numéro thématique ; l’alternance : approches psychologiques). Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (3), 233-251.

Responsabilités scientifiques et administratives

Université Toulouse Jean Jaurès :
Co-direction du numéro Hors série Actuel n°7, Le sujet dans la cité, mars 2018 (en préparation)
Membre de l'équipe pédagogique du master 2 Psychologie de l'accompagnement professionnel, UT2J.
2015, 2014, membre du comité de sélection (16ème section du CNU), campagne de recrutement des maîtres de conférences UT2J.
Depuis 2014, co-coordination du groupe Interstructuration de l'équipe LPS-DT UT2J.
Depuis 2008, suivi de mémoire M2 Psychologie de l'accompagnement professionnel
Depuis 2010, suivi des mémoires M1 psychologie du développement, UT2J.
Depuis 2010, membre de la commission valorisation scientifique, LPS-DT, UT2J.
De 2012 à 2016, correspondant webmaster de l’équipe 3 du site Web du LPS-DT, UT2J.
INU Champollion :
Membre de l'équipe pédagogique de le licence de Psychologie
2014-2016 Co-responsable du Master 2 Psychologie de l'accompagnement professionnel (Avec S. Croity-Belz, UT2J.)
Depuis 2014 Responsabilité de l'UE Option "Education, genre, orientation, insertion"
Chargé de mission BAIP (Stage) 2007-2012
Depuis 2007, responsabilité de l'UE, L3 Psychologie du développement
Depuis 2007, responsabilité de l'UE d'ouverture Psychologie de l'éducation, parcours VME.
Depuis 2007, responsabilité des UE d'ouverture stage L1/L2/L3 Psychologie
Responsable du Diplôme d'établissement "Préparation aux concours de la fonction publique". 2007-2011.

Coopérations industrielles et valorisation

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), Cohen-Scali, V., Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., Favreau, C., Fourchard, F., Garric, N., Huet-Gueye, M. (2013). Quelle place pour les apprentis dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des maîtres d’apprentissage dans l’apprentissage de niveau V. Rapport scientifique. Toulouse, mai, 234 pages

Information scientifique et technique et vulgarisation

Fourchard, F. (2011) : Participation à la conception de « Profédus » (CD et livret), outil au service de la formation des enseignants en éducation à la santé, sous la direction de Didier Jourdan, IUFM d’Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II en partenariat avec l’INPES. Janvier
Fourchard, F. (2011) : Conférence de présentation d’une recherche : L’estime de soi à l’adolescence, Académie de Toulouse, Collège de Bessières, 22 avril.
Fourchard, F. (2011). L’estime de soi à l’adolescence. Conférence de présentation à la direction et à l’équipe éducative de la mise en place d’une étude exploratoire, Collège de Bellefontaine. Académie de Toulouse, 5 avril.
Fourchard, F. (2010). Organisation et participation à la journée interprofessionnelle des étudiants et formateurs en Psychologie, Assistants Sociaux, Educateurs Spécialisés et Infirmiers Albigeois : « Les métiers de la psychologie, de la
santé et sanitaires et sociaux », Centre Universitaire J.F. Champollion, Albi.27 avril.
Fourchard, F. (2009, 2008). Organisation et participation à la journée interprofessionnelle des étudiants et formateurs en Psychologie, Assistants Sociaux, Educateurs Spécialisés et Infirmiers Albigeois : « La violence et les conduites déviantes à l’adolescence», Centre Universitaire J.F. Champollion, Albi. Avril
Fourchard, F. (2004 – 2007) : Participation au groupe de recherche thématique de l’IUFM Nord Pas de Calais : L’éducation à la santé en milieu scolaire, Douai.
Fourchard, F. (2006 – 2009) : Participation à la conception d’outils (CD et livret) à destination des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire, Réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives, Séminaires nationaux, Paris.

Activités internationales

depuis 2015, participation et organisation des journées d'étude du réseau REPCITé
Fourchard, F. (2013) Membre du comité scientifique du 6ème colloque internationnal du RIPSYDEVE "Actualilté de la Psychologie du développement et de l'éducation". Université Toulouse 2 Le Mirail. 30 et 31 mai.
Fourchard, F. (2011) Membre du comité scientifique du colloque international « L’apprentissage : vecteur d’insertion et d’égalité des chances ? Ce qu’en disent les chercheurs… – organisé et financé par le CUFR JF Champollion en partenariat avec les laboratoires PDPS (EA 1697) et Certop (UMR 5044). 1er et 2 décembre.
Fourchard, F. (2011). Co-organisation du colloque international et pluridisciplinaire : « L’apprentissage : vecteur d’Insertion et d’égalité des chances ? Ce qu’en disent les chercheurs » CUFR JF Champollion Albi. 1er et 2 décembre.

Activités d’enseignement

CM et TD Master 2 Psychologie de l'accompagnement professionnel, UT2J
TD en Master 2 Recherche LPS-DT.
Suivi de stage licence, master 1 et master 2 Psychologie, UT2J
TD de Psychologie du développement, L1, et TD Analyse du discours L3, UT2J.
CM et TD Psychologie du développement, L3, Albi.
CM et TD Option Psychologie L2/L3 "Education, Orientation et Insertion", Albi.
CM et TD Psychologie de l'éducation, L3 UE d'ouverture, Albi.
CM et TD Psychologie de la santé (Licence STAPS et psychologie) 2007-2010

Historique

Membre depuis
7 an 41 semaines