Formation

 

STAGES : MODE D'EMPLOI

Le stage en entreprise est l'occasion de se familiariser avec l'univers professionnel et de se confronter aux différentes pratiques, de mettre en application ses connaissances et de compléter sa formation. C'est aussi un tremplin et une chance à saisir dans le cadre de la construction du projet professionnel, premier maillon de la stratégie de recherche d'emploi.
Pour l'entreprise, la position atypique du stagiaire offre un regard neuf et permet souvent de développer de nouvelles méthodes ou outils en germe dans la structure.
L'Institut National Universitaire Champollion propose à tous les étudiants, dès la L1, la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages.

Vos référents : le bureau des stages

Sur les campus d'Albi et Rodez, le bureau des stages (Service Orientation Etudes Professionnalisation) accompagne les étudiants dans leur recherche, veille à l’enregistrement des conventions dans le respect de la législation, et diffuse les offres proposées par les établissements d’accueil.

Où nous trouver ? 

Campus d'Albi

  • Accueil au guichet unique, au rez-de-chaussée du bâtiment administratif : informations et documents préalables
  • Bureau de Mme BOUSQUET au 1er étage : pour toute autre démarche ou renseignements particuliers (passage préalable au guichet unique).

Campus de Rodez

  •  Rez-de-chaussée du Bâtiment administratif.

Toutes les demandes de convention de stage s'effectuent via le portail stage-sup.com.

ATTENTION : le site sera fermé du lundi 12 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017 inclus. Les demandes qui seront saisies à partir du 2 janvier seront traitées au retour des vacances. En tout état de cause le stage ne pourra pas débuter avant le lundi 16 janvier. Prenez vos dispositions !

Le stage ne peut débuter qu'après signature de la convention  par l'I.N.U. Champollion (signature Direction et Enseignant référent), par l'Organisme d'accueil (Responsable et Tuteur de stage) et par le stagiaire.


Stages, mode d'emploi : le guide des stages étudiants

Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ?

Vous devez suivre les différentes étapes : étapes campus d'Albi, étapes campus Rodez

Le guide des stages étudiants  est disponible en version papier au bureau des stages pour consultation sur place. Ce guide national est à destination des stagiaires de l’enseignement supérieur, des organismes d’accueil, des établissements d’enseignement. Il s’appuie sur les lois et décrets sur les stages. Ce guide a été abondé par l'annexe h STAGES A L'ETRANGER dans laquelle figure une fiche à compléter et à joindre à la convention de stage. Si vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger, consultez le document Modalités et conseils stage à l'étranger. Il est recommandé de consulter le site de l'assurance maladie.


www.stage-sup.com : votre portail unique (offres et conventions de stage)

LES DEMANDES DE CONVENTION - stages de formation initiale et de formation continue, qu'ils se déroulent en France ou à l'étranger - s'effectuent via le portail www.stage-sup.com

ATTENTION :

Pour la saisie proprement dite, vous pouvez vous aider du guide d'aide à la saisie. Il est fortement recommandé de le parcourir avant de saisir la demande pour connaître les informations obligatoires.

S'il s'agit de votre premier stage à Champollion, vous devrez créer un "compte étudiant".

Quelques modalités pratiques concernant la convention :
Le document préalable à la saisie de la demande, doit être complété en amont. Une fois la saisie effectuée, vous devez le remettre au guichet unique (Albi) ou au bureau des stages (Rodez). Il est conseillé d'en garder photocopie. Vous pouvez consulter le spécimen de la convention ici. Stages à l'étranger :  une convention en langue anglaise accompagnée de sa notice ou une convention en langue espagnole accompagnée de sa notice peut être établie si nécessaire. La demande de convention doit être saisie sur stage-sup.com (données indiquées dans la langue choisie) et sera élaborée par le service des stages. Pour toute demande de bourse de stage à l'étranger, contacter le service des Relations Internationales au rez-de-chaussée du bâtiment administratif : Malena GOMEZ-ALLIERI sur le campus d'Albi ou Samia CHAÏB sur le campus de Rodez.

Pour le campus d'Albi, la fiche d'évaluation et le modèle d'attestation de stage sont annexés à la convention lors de l'envoi à l'organisme. A l'issue du stage, celui-ci remet l'attestation de stage directement à l'étudiant  et envoie la fiche d'évaluation à l'adresse stagesalbi@listes.univ-jfc.fr
Pour le campus de Rodez
, la fiche d'évaluation et l'attestation de stage sont à retirer et à retourner au bureau des stages.

RAPPEL : un stage ne peut pas débuter sans convention.

Les étudiants en Licence 1 ou Licence 2 ont la possibilité d'effectuer un stage par anticipation (pour s'avancer sur l'année universitaire suivante), sous réserve de l'accord de l'enseignant référent et du responsable pédagogique : imprimé de demande.

Attention : les stages hors cursus ne sont plus autorisés. Vous pouvez effectuer un stage facultatif en Formation Ouverte. Veuillez consulter la procédure et compléter la fiche de demande.


      

  
     
    

      
	

Liens utiles

Contact

Service Orientation Etudes Professionnalisation
Bureau des stages

ALBI :
Armel BOUSQUET
Par téléphone : (+33) 5 63 48 64 00 / Fax (+33) 5 63 48 17 96
Par courrier : Place de Verdun 81012 ALBI Cedex 9
Par mail : stagesalbi@listes.univ-jfc.fr

RODEZ :
Emmanuelle GILET
Par téléphone : (+33) 5 65 73 36 69 / Fax (+33) 5 65 73 36 51
Par courrier : Avenue de l'Europe CS 53219 12032 RODEZ CEDEX 9
Par mail : stagesrodez@listes.univ-jfc.fr