Financer ses projets

Envie de réaliser des projets culturels, sportifs ou solidaires au sein de votre campus? L'université peut vous accompagner pour le montage de votre projet et vous apporter un soutien financier avec le FSDIE (Fond de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes).
Chaque année, ce sont une dizaine de projets qui sont soutenus : Editions de l'atelier d'écriture, atelier théâtre, toilettes sèches, festivals...

Le FSDIE : un fond dédié aux initiatives étudiantes

Le FSDIE est approvisionné par le prélèvement de 16€ sur les droits d'inscription et sert à financer les projets étudiants qui auront des retombées sur la communauté étudiante et/ou la ville. Pour cela, il suffit de remplir un dossier et de le soumettre à la commission FSDIE qui se réunit pendant l'année.

Pour être éligibles au financement, les projets doivent :

• être portés par une association du campus ;
  • s'inscrire dans une dynamique culturelle, sportive, citoyenne ou solidaire ;
  • être transversaux, permettant à des étudiants de filières diverses de s'y associer ;
  • avoir des retombées significatives pour la communauté universitaire ;
  • faire l'objet d'un compte rendu quand l'évènement se déroule hors Champollion.

Le FSDIE finance les projets étudiants à hauteur de 50% maximum de leur budget total.

Consulter l'ensemble des critères FSDIE

La commission

Une ou deux commissions sont organisées chaque année sur le campus d'Albi, généralement en salle de travail du bât P.Ambic.

Pendant une commission, les étudiants porteurs de projet présentent leur initiative au jury. Celui-ci est composé du président du FSDIE, des membres des associations étudiantes Champollion, des personnels de la vie étudiante de Champollion et de l'Université de Toulouse ainsi que des représentant des structures partenaires(CROUS, Léo Lagrange, Scène Nationale Albi...)

Contacts et retrait des dossiers : pour vous accompagner dans votre démarche, retirer un dossier vous pouvez vous adresser aux personnels référents vie étudiante suivant votre campus.
Selon votre campus, l'AFEV peut aussi vous apporter un suivi personnalisé pour la création de votre dossier, mais aussi sur le suivi annuel de vos projets et/ou de votre association.

Quelles aides complémentaires ?

Des mode de financemements complémentaires sont également possibles pour les associations étudiantes :

• Culture actions (CROUS)

Ce dispositif de soutien aux projets culturels et initiatives étudiantes, développé par le CROUS, permet de proposer un projet relevant des thèmes suivants: culture, actions/engagement, jeune ttalent, culture scientifique et technique.

Informations complémentaires sur le site web du Service Culturel du CROUS

• Le FSIE (Université de Toulouse)

Le Fonds de Soutien aux Initiatives Étudiantes (FSIE), porté par l'Université de Toulouse, encourage les étudiants du territoire de Midi-Pyrénées à s'investir dans la vie associative en soutenant les projets et les initiatives inter-établissements.

Informations complémentaires sur le Site web Université de Toulouse FSIE

Campus d'Albi