Vie étudiante

 

Santé et handicap

Une question de santé ?

Sur chaque campus, plusieurs permanences hebdomadaires sont proposées par le SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) et des infirmières vous accueillent sur rendez-vous pour les visites médicales obligatoires, ou toutes questions relatives à votre santé.

La visite médicale est obligatoire pour tous les primo-entrants.

La prise de rendez-vous s'effectue à l'accueil cependant vous pouvez directement vous appuyer sur ces services en cas d'urgence.

Accueil et suivi des étudiants handicapés

Vous avez une difficulté (permanente ou occasionnelle), des besoins spécifiques ?
Le service vie étudiante vous invite à vous faire connaître au plus tôt, afin que soit prise en compte votre situation :

  • Informations sur les dispositifs spécifiques
  • Rencontres avec les enseignants
  • Aménagement des études
  • Assistance technique
  • Visite des locaux
  • Respect de vos droits

Pour l'aménagement de mesures spécifiques relatives à votre handicap :
un rendez-vous avec les médecins du SIMPPS est nécessaire en début d'année. Le directeur du centre universitaire arrêtera les mesures à prendre et le service vie étudiante en informera le responsable de la formation, votre secrétariat pédagogique et vous-même.

Sécurité sociale étudiante

Quelle sécurité sociale pour les étudiants ?

L'affiliation et la contribution financière à la sécurité sociale étudiante est obligatoire (mais dépend de la situation sociale et financière de l'usager). Elle permet aux étudiants de se faire rembourser les dépenses médicales, pharmaceutiques et d'hospitalisation en cas de maladie ou de maternité. Le choix de l'organisme se fait lors des inscriptions auprès d'une des deux mutuelles étudiantes :

La complémentaire Santé

La complémentaire santé, permet de compléter les remboursements de la sécurité sociale étudiante. Les usagers peuvent bénéficier sous certains critères de trois dispositifs de soutien :

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou l'Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) sont deux dispositifs destinés aux étudiants sans ou avec de faibles ressources et sont gérés par la CPAM.
Pour plus d'informations et vérifier votre éligibilité à ces aides, consultez le site de l'assurance maladie ameli.fr

Le Pass Mutuelle Etudiant
Cette aide est de 100 euros par étudiant et par année universitaire pour la souscription à une complémentaire santé étudiante.
Bénéficiaires : avoir moins de 28 ans au 1er octobre, boursier sur critère sociaux, non éligible à la CMU et à l'Aide Complémentaire Santé
Informations complémentaires sur le site web de la région Midi-Pyrénées

 


      

  
     
    

      
	

Contact

SIMPPS (Campus Albi) :
bât Pascal Ambic
05 63 48 64 41

Service vie étudiante :

Campus Albi :
Christine Raccour - Bât Administratif, 1er étage - 05 63 48 19 82

Campus Rodez :
Samia Chaïb - samia.chaib@univ-jfc.fr - 05 65 73 36 57

Campus Castres :
Florence Anton - florence.anton@univ-jfc.fr - 05 63 51 24 01