Etudes de santé : 6 licences de Champollion proposeront l’option "accès santé" (L.AS) à la rentrée 2020

Publié le 26 février 2020
Formations

Intégrer médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme) ou odontologie (chirurgie dentaire) après une première année de Licence à Champollion : un parcours irréalisable il y a peu mais désormais possible. Dès la rentrée 2020, 6 mentions Licence de l'établissement proposeront l'option "accès santé" dans le cursus de formation.

Exit la PACES et son concours : en 2020, l'accès aux études de santé est profondément réformé. Deux nouvelles voies sont proposées aux étudiants. Un parcours d’accès spécifique, le Pass, dans la continuité des anciennes Paces. Mais surtout, la licence option "accès santé", nommée L.AS, l'une des principales innovations de la réforme. Avec elle, des étudiants de toutes origines disciplinaires pourront accéder aux études de santé à l’issue de leur licence 1 ou 2. Objectif ? Diversifier les profils des étudiants sélectionnés mais aussi faciliter la poursuite d’études en cas d'échec. A Champollion, six filières développeront cette option en septembre prochain : Droit, AES, Psychologie, EEA (Electronique, Energie Electrique, Automatique), PC (Physique Chimie) et Sciences de la vie.

10 crédits ECTS

Concrètement, si vous optez pour la voie L.AS à Champollion : choisissez la licence qui correspond le mieux à votre projet parmi celles proposant l'option "accès santé". Vous suivrez alors l'intégralité des enseignements correspondant à la discipline choisie (60 crédits ECTS). Puis, au semestre 2, vous bénéficierez d'enseignements complémentaires liés à l’option « santé » (10 crédits ECTS) : sciences fondamentales et sciences humaines et sociales, découverte des métiers de la santé, préparation aux épreuves, etc. Ces enseignements, directement gérés par les facultés de médecine de Toulouse, seront accessibles sur une plateforme d'apprentissage en ligne.

Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pourrez candidater dans la ou les études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). Si vous n’êtes pas admis, vous pourrez poursuivre en 2ème année de  licence, et si vous le souhaitez, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou L3 par exemple).

Rendez-vous sur Parcoursup. Les demandes d'acceptation aux licences option "accès santé" (L.AS) s'effectuent sur Parcoursup, entre le 22 janvier et le 12 mars 2020. Une fois la licence sélectionnée, l'option "accès santé" vous est alors proposée dans une série de choix possibles. Une centaine de places L.AS sont ouvertes au sein l'INU Champollion, toutes licences proposant l'option confondues.