Étudiants, le #DSE c’est maintenant !

Publié le 3 avril 2023
Vie étudiante

Constituez votre Dossier Social Étudiant pour votre demande de bourse et de logement ! Vous avez jusqu’au 31 mai 2023.

Si vous êtes de nationalité française :

• Vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire et
  • vous êtes inscrit·e en formation initiale en France ou dans un État membre du Conseil de l'Europe dans un établissement d'enseignement public ou privé et
  • vous suivez une formation qui peut accueillir des boursiers (voir la liste des formations éligibles à la bourse), du Ministère de la Culture , du Ministère de l’Agriculture.

Suivant les revenus de vos parents, le nombre d'enfants et l'éloignement de votre lieu d'études, vous pouvez avoir droit à une bourse sur critères sociaux. Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, consultez les plafonds de ressources. Les revenus pris en compte figurent à la ligne « revenu brut global » de l'avis d'imposition ou de non-imposition.

Ainsi, pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021).

À partir de 28 ans, vous ne devez pas arrêter vos études pour continuer à en bénéficier.

Cependant, cette limite d'âge peut être reculée en fonction de la durée :

• du volontariat dans les armées,
  • ou du Service Civique,
  • ou du volontariat international

Elle est aussi reculée d'un an par enfant élevé, pour tout étudiant.

Si vous êtes reconnu handicapé par la CDAPH, il n'y a aucune condition d'âge.

Vous êtes européen·ne (Union européenne, Espace économique européen ou Suisse)

En plus des conditions mentionnées ci-dessus, vous devez :

• soit avoir occupé à temps plein ou à temps partiel, un emploi en France
  • soit, votre père, votre mère ou votre tuteur légal a perçu des revenus en France
  • soit vous justifiez de plus d'un an de présence (en continu) sur le territoire français, au 1er septembre de l'année

Vous êtes d'une autre nationalité

Vous devez :

• soit avoir le statut de réfugié reconnu par l'Ofpra,
  • soit bénéficier de la protection temporaire ou subsidiaire,
  • soit être Andorran, précédemment inscrit dans un lycée français de la principauté,
  • soit être titulaire d'une carte de séjour temporaire ou d'une carte de résident et être domicilié en France depuis au moins 2 ans et attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.