Ikria prend place sur le campus

Publié le 29 novembre 2021
Vie étudiante

Précédemment exposée au parc Rochegude à Albi, l'oeuvre du designer Olivier Vadrot est installée depuis le 1er décembre sur le campus de l'INU Champollion. Mobilier urbain aussi bien que proposition artistique, Ikria a vocation à devenir un nouvel espace "social" de l'université, à la fois lieu de rencontre, d'échange et d'expression.

A proximité du foyer étudiant et du jardin partagé, cette scène mobile installée en collaboration avec le centre d'art Le Lait est destinée à accueillir des spectacles, pour des petites jauges de 20 à 30 personnes : lecture en plein air, concert acoustique, conférence. Mais aussi des rencontres informelles, des propositions associatives ou citoyennes portées par les étudiants.

Ikria évoque, par ses petites dimensions, "la taille d'un salon... ou d'une mêlée de rugby". Son espace restreint et délimité induit une proximité immédiate entre ses utilisateurs, propice aux discussions et aux échanges. "Une mini-architecture qui privilégie des valeurs communautaires en plaçant l’humain au cœur du projet", comme le rappelle les travaux d'Olivier Vadrot.

Designer, le concepteur d'Ikria revisite les architectures du passé, de l’Antiquité à Le Corbusier (voir le travail d'Olivier Vadrot). Il leur oppose une économie de moyens en privilégiant des matériaux simples, des échelles modestes, des notions de légèreté, de nomadisme, des temps courts voire éphémères. Il développe des architectures non autoritaires, qui s’inscrivent dans un contexte où les questions de décroissance et d’environnement durable sont au cœur du débat collectif.

Installée par le centre d'art Le Lait, en collaboration avec l'action culturelle de l'INU Champollion, Ikria est implantée de façon pérenne sur le campus.

Accès au communiqué