Infos fermeture

Publié le 16 mars 2020
Institut

Dans un contexte évolutif, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page, qui référencera au jour le jour l'ensemble des mesures prises par l'établissement afin d'assurer la continuité des activités. Pour des informations ciblées, spécifiques à votre filière ou de nature interne, rendez-vous sur l'ENT (rubrique Intranet) ainsi que sur votre messagerie.

Dernière mise à jour : lundi 30 mars 2020, 10h00

A SAVOIR

L'INU Champollion est fermée au public à compter du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

Toutes les activités pédagogiques en présentiel sont annulées, y compris les examens de contrôle continu. Tous les services aux étudiants seront fermés. L’ensemble des manifestations universitaires ouvertes au public sont également suspendues. 

Lundi 16 mars, l'INU Champollion a activé son plan de continuité des activités. Il précise les fonctions prioritaires à maintenir en matière de ressources humaines, finance, services numériques, scolarité, communication... Une cellule de crise est constituée afin de suivre l'évolution de la situation, relayer les recommandations ministérielles, et décider des aménagements spécifiques à mettre en œuvre à l'échelle de l'établissement.

  • Les trois campus de l'INU Champollion sont fermés au public ainsi qu'aux personnels ;
  • L'accès aux sites est strictement réservé aux personnels et/ou fonctions identifiés dans le plan de continuité des activités (gardiennage, maintenance informatique, animalerie).
  • L'enseignement à distance et le télétravail sont encouragés
  • Les résidences universitaires restent ouvertes à ceux qui n'auraient pas pu regagner le domicile familial. 

ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE

  • les équipes enseignantes s'organisent afin de prolonger les cours du semestre 2 dans le cadre d'enseignements à distance ;
  • les responsables pédagogiques vous informent directement des modalités de diffusion (Moodle, listes de diffusion, etc.) ;
  • des reports ou annulations de cours sont envisagés dans l'impossibilité de déployer l'enseignement à distance.

Examens du semestre de printemps, évaluations des connaissances et compétences.
Ce que nous pouvons vous dire au 25 mars 2020

Consultez ici

 

  • Tous les nouveaux départs en stage, en France ou à l'étranger, sont suspendus ;
  • Les étudiants actuellement en stage dans des zones à risques ou souhaitant interrompre leur stage sont encouragés à le faire. A l'étranger : suivre les procédures des consulats et ambassades ;
  • Hors zones à risque, les étudiants qui souhaitent continuer leur stage doivent se référer aux conditions prévues par leur structure d'accueil.

Le Service Universitaire d'Information d'Orientation et d'Insertion professionnelle de l'INU Champollion garantit une continuité pédagogique et assure son service d'accompagnement à l'orientation et à l'insertion au public via l’adresse mail : suio-ip@univ-jfc.fr.

Afin de répondre au mieux à vos demandes et d’assurer une qualité d’échanges, il vous est demandé de préciser votre situation actuelle et d’expliciter clairement votre demande.

Si nécessaire, l'équipe du SUIO-IP vous proposera un rdv téléphonique en complément de l'échange mel.

SOUTIEN AUX ETUDIANTS

Dès l'annonce du confinement, l'enseignement à distance s'est rapidement généralisé au sein des formations de l'établissement. Or, les équipes pédagogiques en ont pleinement conscience, son développement nécessite de la part des étudiants une connexion web et ainsi qu'un équipement informatique minimum...

Si vous rencontrez des difficultés d'accessibilité - absence de PC, connexion limitée, zone blanche - vous êtes invités à les signaler en contactant le 05.63.48.64.19 ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Déclaration des besoins

Vous serez recontacté par l'établissement afin d'étudier les solutions les plus adaptées à votre situation.
 

PS : vous pouvez remplir ce formulaire pour le compte d'un étudiant qui ne bénéficierait d'aucune connexion web, et qui serait joignable seulement par téléphone par exemple. D'avance merci du relais que vous pourrez assurer.

Les étudiants rencontrant de graves difficultés financières sont invités à contacter le CROUS de Toulouse et/ou le service vie étudiante de l'établissement dont l'activité se poursuit à distance. Dans la limite des contraintes de fonctionnement actuelles, des aides d'urgence pourront être proposées en fonction des situations individuelles :

  • fonds d'aides spécifiques (virement)
  • e-cartes permettant aux étudiants de bénéficier de denrées alimentaires dans une chaîne de grande distribution. 

Contact service vie étudiante :
vie-etudiante-albi@univ-jfc.fr

Contact CROUS :
www.crous-toulouse.fr/actualite/covid19/

L'assistante sociale du CROUS, que vous avez l'habitude de côtoyer sur le campus, continue de vous accompagner à distance. Ecrivez à fabienne.arnould-bernier@crous-toulouse.fr

 

L'épicerie solidaire et solidaire (campus d'Albi) étant fermée, les étudiants en difficulté pourront se rendre au siège du secours populaire au 25 rue de la Berchère à Albi.

  • Uniquement sur RDV au 05 63 47 00 02
  • Le coût par étudiant est de 1 €.
  • Des distributions sur le parking de l'université sont en cours d'organisation

Bien que fermé au public, le SIMPPS (service de santé) continue d'accompagner les étudiants :

  • Consultations téléphoniques médicales, sociales ou psychologiques par l'intermédiaire du 05 61 55 73 67, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Mme Petiot, infirmière (campus d'Albi), reste également en lien avec les étudiants par mail : infirmerie@univ-jfc.fr, ainsi que la  psychologue Mme Paesa, mail: aurelie.paesa@univ-toulouse.fr

Les étudiants présentant des symptômes du COVID 19 seront réorientés vers les centres spécialisés.

Besoin d’être écouté, de parler ?

  • Des permanences téléphoniques sont assurées par les psychologues de l'association Prism au 05 61 55 41 70 (partenariat CROUS)
  • Vous pouvez également contacter le SIMPPS (service de santé) au 05 61 55 73 67 ou la psychologue Mme Paesa : aurelie.paesa@univ-toulouse.fr

Pour les étudiants internationaux présentant des demandes psychologiques, le service Happsyline de téléconsultations psychologiques en anglais et en espagnol reste ouvert (voir ici)

SOLIDARITE

Vous êtes confiné.e et vous souhaitez vous rendre utile en aidant ceux qui en ont le plus besoin. Vous gérez une association et êtes prêts à vous mobiliser. La réserve civique a plus que jamais besoin de forces vives. Proposez une mission ou portez-vous volontaire pour soutenir les actions menées un peu partout sur le territoire ! Les missions peuvent prendre plusieurs formes : aide alimentaire et d’urgence,  garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.

Consulter la plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

RESSOURCES

SCOUT, Moodle, WebTV, RENdez-vous... L'INU Champollion déploie via son ENT (ent.univ-jfc.fr) plusieurs plateformes numériques permettant des enseignements à distance. Présentions et tutoriels en liens.

  • Un bureau numérique : le SCOUT
    Un ensemble de services permettant la communication ou le travail collaboratif à distance : messagerie, espace de stockage et de partage de documents pédagogiques, édition en ligne, messagerie instantanée (Tchat) et agenda.
    En savoir +
     

  • Une plateforme pédagogique : Moodle
    Pour des cours et activités pédagogiques en ligne (cours, exercices, corrigés, annales d’examens, quiz, etc.) et des solutions de communication (forum).
    En savoir +

  • Une plateforme de stockage et de diffusion de vidéos : la WebTV
    Pour des cours et des contenus audio ou vidéo préalablement enregistrés.
    En savoir +
     
  • Un outil de questionnaires et enquêtes en ligne : Limesurvey
    Pour créer et exploiter des questionnaires et enquêtes en ligne pouvant interroger un nombre conséquent de participants.
    En savoir +

  • Des outils de visio et webconferences : RENdez-vous et Renavisio
    En savoir +
    Les outils Renater, fortement sollicités, doivent plutôt être réservés à des réunions ou séances de travail à un nombre d'utilisateurs limités (=< 5), pas pour de l'enseignement. La DSIUN travaille actuellement au développement d'un service de web/visioconference permettant un usage pour l'enseignement avec un nombre plus important d'utilisateurs simultanés.

Besoin d'un accompagnement ? La DSIUN maintient une assistance en ligne afin d'accompagner enseignants et personnels dans l'appropriation des services numériques. Les demandes doivent être effectuées par l'application Helpdesk.

Rendez-vous sur numerique.univ-jfc.fr pour consulter l'intégralité des services numériques de l'établissement.

Demander l'ouverture d'un cours sur Moodle, interagir avec les étudiants, créer une vidéo, la monter et la diffuser, avec ou sans diaporama... La DSIUN guide les enseignants dans leur enseignement à distance à travers une page dédiée :

Voir ici

Dalloz, Cairn, Science direct, Europresse, Cyberlibris, Archipel... les ressources numériques de la BU sont d'une richesse inépuisable. Depuis septembre elles sont toutes accessibles à distance (voir ici). Profitez-en ! Les bibliothécaires vous préparent des tutos pour faciliter leur appropriation.

Voir ici

Le service "Une Question ?" est ouvert par chat et sms, au 06 44 60 42 22, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h, par mail 24/24 pendant la période de fermeture des bibliothèques. Vous pouvez également contacter les bibliothécaires par l'adresse service.documentation@univ-jfc.fr ou la page Facebook de la BU.

Porté par les bibliothèques universitaires, l'appel à l'ouverture massive des publications scientifique a porté ses fruits. Les éditeurs ouvrent leurs collections pour soutenir la recherche. Le site couperin.org recense l'ensemble des initiatives. Pensez aussi aux contenus en accès libre. Le SCD est à votre disposition pour vous aider à sélectionner les meilleurs ressources. Contact : service.documentation@univ-jfc.fr

En savoir +

Mieux que Netflix et OCS réunis. Pour accompagner les longues journées de confinement, l'INU Champollion continue de diffuser les savoirs en valorisant conférences, colloques et autres séminaires qui sommeillent dans sa WebTV. A suivre sur les réseaux sociaux.

  • Acte 1 avec la conférence de Frédéric LANDRAGIN " Comment parler à un alien ? ".Une rencontre inscrite dans le cadre du séminaire La Forge des langues organisé par Cyrielle Dodet et Séverine Abiker de l'axe TCF. Voir ici

  • Acte 2 avec Sandrine Victor à la Nuit Européenne des Chercheurs 2019. Alors que l'esclavage semble avoir disparu avec l'Antiquité pour réapparaître aux temps modernes, notre chercheure en histoire médiévale montre sa permanence dans une conférence de grande clarté, inspirée de son dernier ouvrage : "Les fils de Canaan". Voir ici.

Publics extérieurs

Le calendrier de recrutement dans les filières sélectives - Licences professionnelles et Masters - est inchangé, malgré le contexte de confinement et la fermeture actuelle de l'établissement. Les candidatures, ainsi que leur suivi, s'effectuent de manière dématérialisée sur la plateforme Aria.

Accéder à Aria

Compte tenu de la crise sanitaire, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a actualisé le calendrier de recrutement des enseignants-chercheurs. La date de fin de dépôt des candidatures initialement prévue le 26 mars 2020 à 16h est reportée de deux semaines soit jusqu'au 9 avril 2020.

Un projet de décret est actuellement en cours d'élaboration pour permettre le recours à la visioconférence pour l'ensemble des membres du comité de sélection et, le cas échéant, des candidats, et en fixer ses modalités réglementaires.