Osez les sciences !

Formations

Dans le cadre de la valorisation des filières scientifiques, le département Sciences et Technologies de l’Institut National Universitaire Champollion propose l’opération «Osez les Siences». Le principe ? Permettre aux élèves de terminale S d’expérimenter in situ la réalité des formations scientifiques à Champollion (Licences Electronique/Energie électrique/ Automatique, Informatique, Mathématiques, Physique/Chimie et Sciences de la vie) .

Au cours d’une journée, les lycéens sont ainsi invités à venir s’immerger dans la vie du campus : participation aux enseignements et travaux pratiques, visite des locaux, repas au restaurant universitaire... Le programme des journées est entièrement personnalisé, l’accueil, l’accompagnement et le suivi étant assurés par des étudiants «parrains» de 2ème ou 3ème année.

Deux sessions sont proposées chaque année : la 1ère semaine des vacances de Toussaint et la 1ère semaine des vacances d'hiver.

Prochaine session : du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019

Toutes les filières scientifiques de l'INU Champollion sont concernées par le dispositif :

• Licence Physique Chimie (PC)
    • Licence Electronique, Energie Electrique et Automatique (EEA)
    • Licence Mathématiques
    • Licence Informatique
    • Licence Sciences de la vie
    • Sur la base du volontariat et sur inscription

Chaque lycéen a la possibilité d'assister à plusieurs cours de son choix, mais aussi de visiter le campus et de déjeuner au restaurant universitaire accompagné d'un étudiant-parrain tout au long de la journée.

• Choisir les enseignements

Les enseignements à l'université rassemblent les CM (Cours Magistraux), TD (Travaux Dirigés) et TP (Travaux Pratiques) des filières concernées que vous pourrez suivre lors de votre journée. Chaque journée se décompose sur 4 créneaux (2 le matin et 2 l'après-midi).

Quelques consignes pour avoir un bon aperçu des études en sciences dans notre institut universitaire :

• Lors de la composition de votre journée, Il est conseillé de sélectionner les enseignements sur deux filières (ex. : PC/EEA et BIO)
    • S'inscrire sur 2 créneaux (3 créneaux maximum) ; l'idéal serait de s'inscrire à un TP (l'université apparaît souvent à tort comme un lieu où il n'y a pas d'enseignements appliqués !) et à un CM ou TD
    • Privilégier les moments partagés avec les étudiants (resto U) ; ils vous donneront des clés sur l'ensemble des enseignements (3 années de Licence) et sur la poursuite d'études vers des masters ou autre...

1- Lancez l'application Osez les sciences !

2- Inscrivez-vous, faites le choix de votre journée (lundi 21, mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 ou vendredi 25 octobre) et composez votre programme à la carte et personnalisé en fonction de vos attentes

3- Un étudiant parrain de L2 ou L3 entrera en contact avec vous par courriel ou par téléphone ; vous fixerez ensemble le point de rendez-vous sur le campus et il vous guidera tout au long de la journée

Pour tout complément d'information, contactez :
    Jenny Moro, 05 63 48 17 11 - osezlessciences@listes.univ-jfc.fr

Depuis son lancement, l'opération Osez les sciences a permis à plus de 500 lycéens de terminale S de découvrir l'INU Champollion et ses filières. 95% des participants déclarent que cette journée a changé leur regard sur les études en sciences. 7 sur 10 affirment également qu'Osez les sciences les a éclairés sur leur choix d'orientation.