Osez Champollion !

Publié le 9 mars 2021
Formations

A partir du 1er février 2021, l'Institut National Universitaire Champollion organise des immersions pour les lycéens de terminales ou les étudiants en réorientation sur le campus d'Albi.

Osez Champollion ! poursuit plusieurs objectifs :

• Confirmer ou informer vos choix d'orientation

• Vous offrir la possibilité de vous projeter dans une filière scientifique

• "Tordre le cou" aux idées reçues sur les études universitaires

Toutes les filières scientifiques de l'INU Champollion sont concernées par le dispositif :

• Licence Physique Chimie (PC)
  • Licence Electronique, Energie Electrique et Automatique (EEA)
  • Licence Mathématiques
  • Licence Informatique
  • Licence Sciences de la vie
  • Sur la base du volontariat et sur inscription, chaque volontaire a la possibilité d'assister à plusieurs cours de son choix. Les conditions sanitaires actuelles nous permettent de proposer uniquement des immersions à distance.

• Accompagné d'un étudiant-parrain, chaque volontaire pourra choisir l’immersion la plus pertinente au vu de son/ses projet(s) mais également d’échanger sur l’environnement universitaire à travers des tchats et / ou des forums généraux.

Quelques consignes pour avoir un bon aperçu des études à Champollion :

• S'inscrire sur 2 créneaux ; l'idéal serait de s'inscrire à un TP (l'université apparaît souvent à tort comme un lieu où il n'y a pas d'enseignements appliqués !) et à un CM ou TD

• Privilégier les moments d’échanges avec les étudiants ; ils vous donneront des clés sur l'ensemble des enseignements et sur la poursuite d'études

1- Lancez l'application  Osez Champollion !
Vous serez mis en relation avec un étudiant, et avec son aide vous pourrez composer votre programme à la carte en fonction de vos attentes

2- Un mail récapitulatif vous sera transmis la veille de votre immersion

Pour toutes difficultés d’utilisation ou d’accès à la plateforme d’inscription, merci de bien vouloir contacter l’administrateur : 05 63 48 17 11 - osezchampollion@univ-jfc.fr

Depuis son lancement, l'opération Osez Champollion ! (anciennement Osez les sciences !) a permis à plus de 500 lycéens de terminale S de découvrir l'INU Champollion et toutes les Licences du département Sciences Technologies. 95% des participants déclarent que cette journée a changé leur regard sur les études en sciences. 7 sur 10 affirment également qu'Osez les sciences les a éclairés sur leur choix d'orientation.