Renaud Clerc, en lice pour les championnats du monde d'athlétisme

Publié le 24 octobre 2019
Vie étudiante

Renaud Clerc est étudiant en première année de droit à Champollion. Il est aussi sportif de haut niveau. Sa spécialité : le 400 mètres. Le 9 novembre, il représentera la France aux Championnats "World Para-Athletics 2019" à Doha.

Entre deux entraînements, Renaud Clerc lit Robert Badinter. Une référence pour celui qui souhaite (aussi) devenir avocat. Depuis septembre, cet apprenti juriste mène de front études universitaires et carrière sportive. Pointes d'athlétisme et Dalloz en poche (Renaud envisage de réviser ses examens au lendemain des épreuves !), le licencié de l'ECLA Albi s'envolera pour Dubaï du 3 au 16 novembre 2019. Direction les championnats du monde d'athlétisme handisport.

Renaud Clerc défendra ses chances sur l'épreuve du 400 mètres (catégorie T37). Une discipline dėcouverte il y a 4 ans seulement. Mais pour laquelle sa progression a été fulgurante : Renaud est triple champion de France Junior, vice champion de France Elite (surclassé) à deux reprises, médaillé de bronze aux Championnat d'Europe 2018 à Berlin. En 2019, il effectue la 12ème meilleure performance mondiale de l'année. Et bat le record de France de sa catégorie (55''16). Ce résultat lui vaut une place parmi les 28 athlètes sélectionnés pour Doha 2019.

Aux championnats du monde, Renaud Clerc vise une qualification en finale. Et ne s'interdit aucune ambition pour la suite. Avec déjà Tokyo 2020 et Paris 2024 en ligne de mire. Il n'aura alors que 23 ans.

Suite à cet entretien, Renaud Clerc a aimablement proposé sa collaboration à l'université afin de provoquer des échanges autour de la thématique du handicap. Nous donnerons suite à cette proposition au cours de l'année.