Des rendez-vous sont proposés pour accompagner la démarche d’écoute selon les disciplines étudiées. Une approche pluridisciplinaire par le son : géographique avec la biophonie, questionnements vers une sociologie du sonore, les enjeux d’écriture multiscénario du son, ou bien découvrir les caractéristiques physiques du son ou sa façon de le percevoir avec la psychoacoustique, et plus poétiquement encore chercher en littérature les nombreux auteurs qui portent une attention particulière à l’écoute, aux sons, etc.
Privilégier un de vos sens pour le plaisir de l’écoute…
Installez-vous confortablement…. Chuttt…
Ouissez avec attention !
3 parcours à découvrir avec les oreilles
« En miroir »
De l’écoute audionaturaliste à l’écoute du compositeur électroacoustique.
Composition de Fernand Deroussen et Thierry Besche (15 min.)
Une ambiguïté d’écoute qui se joue de la mémoire et vient troubler la relation habituelle entre nature et culture. Ou quand l’électronique du synthétiseur devient naturelle et que le naturel paraît jaillir des entrailles d’un synthétiseur ! Commande de l’Abbaye de Noirlac - © production 2022
« Électro Nature #5 »
Paysage électronique en mouvement
De Thierry Besch et Ioa Beduneau (20 min.)
Les deux compositeurs de musique électroacoustique se sont rencontrés autour d’une approche commune dans la façon de créer une ambiguïté d’écoute entre les sons naturels et les sons électroniques (synthèse analogique). Ils observent et analysent les éléments qui caractérisent les sons naturalistes. Puis ils créent de drôles de paysages imaginaires qui nous semblent familiers. Un dispositif d’écriture multiscénario rend la composition toujours différente.
« Le Dadou, comment l’entendez-vous ? »
Composition de Thierry Besche, intervention musicale In situ David lataillade, commentaire Fernand Deroussen. (durée 30 min.)
Cette grande fresque sonore en forme de voyage à destination des oreilles est conçu pour révéler la biodiversité sonore de la rivière Dadou qui traverse la ville de Graulhet. Cette composition incite à l’écoute : virtuosité des oiseaux au printemps tôt le matin, paysage sonore qui se découvre au loin tel un miroir de l’activité de la ville, variation de l’eau et insertion de sons musicaux pour éveiller notre perception.
Les auteurs
Compositeur électroacoustique, créateur sonore, Thierry Besche a co-fondé et dirigé à Albi de 1981 à 2015 le GMEA, un des huit Centres Nationaux de Création Musicale Français. Il coordonne en Occitanie l’association Passerelle Arts Sciences Technologies et mène son activité de créateur sonore et formateur au sein de J’écoute sans répit. Il est trésorier de la Transversale des Réseaux Arts Sciences et de Science en Tarn.
https://hierophonie.bandcamp.com/track/thierry-besche-nature-electro-3
https://fr.linkedin.com/in/thierry-besche-843593122
https://fr-fr.facebook.com/thierry.besche
Vit en Aveyron
- obtention du DNA des beaux-arts de Toulouse en 2017
- obtention de DNSEP aux beaux-arts de Toulouse en 2020
- étudiant entre 2021 et 2023 dans la classe d'electroacoustique au conservatoire de Toulouse
- fondateur du label musical Hierophonie
Résidences :
- le SILO à Cannes-et-clairan et juin 2024
- le GMEA à Albi en novembre 2024
https://ioabeduneau.com/
https://m.soundcloud.com/ioa-le-fourbe
https://hierophonie.bandcamp.com/album/mati-res-vivantes
Paysagiste de formation, ornithologue de passion, il est l’un des rares audio-naturalistes en France. Depuis 30 ans il part capter le bruissement du monde sauvage et sa musicalité, loin des humains, dans tous les coins de la planète.
La biodiversité est aussi sonore et il nous alerte : « une grande partie de la grande symphonie du vivant est en train de disparaître dans l'anonymat total ».
A propos du cheminement de l'écoute
Ouïr, c’est la fonction qui permet d’écouter. Dès l’origine, l’oreille nous prévient d’un danger, c’est l’oreille préhistorique. L’oreille c’est aussi la mémoire. Elle collecte et engrange les sons. Écouter et comprendre c’est attribuer aux sons un sens en fonction de l’expérience de chacun et de l’histoire partagée des connaissances. Ainsi, notre écoute est multiple. L’écoute est flottante, culturelle, banale, spécialisée, aux aguets, au repos…en sommeil, etc. Chacun de nous possède en lui ces qualités kaléidoscopiques de notre écoute. Elles sont complémentaires. En prendre conscience c’est découvrir et respecter la biodiversité du monde sonore qui nous environne.
A propos d'OMNI[sciences] #7
La 7ème édition d'OMNI[sciences] vous propose de découvrir la recherche scientifique autrement ! En discutant autour d’un verre ou en s’amusant… Et pourquoi pas ?
Autour de moments conviviaux, venez à la rencontre des chercheurs et doctorants de l’INU Champollion, pour mieux toucher du doigt la recherche en train de se faire, ici à Albi.