Environnement à risques : comment faire face ?

Cafés du Quai des savoirs
Publié le 8 janvier 2018

Au Quai des Savoirs : café thématique à 3 voix, avec Sylvia Becerra, Chargée de recherche /GET, Michèle Lalanne, Professeur /CERTOP et Julien Weisbein, Maître de conférences /LaSSP

Avec :

• Sylvia Becerra, Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse – GET
  • Michèle Lalanne, Professeur des Universités, Institut National Universitaire Champollion Albi, CERTOP
  • Julien Weisbein, Maître de conférences à Sciences Po Toulouse, Laboratoire des Sciences Sociales du Politiques - LaSSP

Aujourd’hui les risques environnementaux sont omniprésents : pollutions, tempêtes, accidents industriels, tsunamis, risques alimentaires, contamination de l’air intérieur, etc. Comment vivre avec des dangers inhérents aux environnements qui nous sont les plus familiers ? Pour répondre à cette question, nous explorons les logiques et pratiques sociales par lesquelles les sociétés et les individus construisent leur rapport aux risques environnementaux. Trois configurations sociales du « Faire face »  aux risques dans les sociétés contemporaines, émergent des travaux actuels, contribuant à une « sociologie du risque ordinaire ».