L'éco-quartier : objet à la mode, ou avenir logique de la planification urbaine ?

François Valegeas, Maître de conférences en Urbanisme et Aménagement de l'Espace à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
Publié le 13 novembre 2020

L’enjeu écologique qui a longtemps été ignoré par le passé, est aujourd’hui au cœur des débats politiques, sociétaux et économiques, bouleversant notre manière de penser et de vivre la ville. Dans ce contexte, le concept d'écoquartier, fruit de l'enjeu écologique, a su se placer au cœur de ces logiques urbanistiques, bien qu’elle fasse l’objet, aujourd’hui, d’âpres débats sur sa réalisation. Au final, l'éco-quartier serait-il la chimère idéale de nos préoccupations actuelles ou un véritable projet de réactualisation urbaine ?

A propos des Cafés géo

Chaque "Café Géo" est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour réalisée par un universitaire, avant de laisser place à un échange avec le public. Lors des séances portant sur une question ayant une incidence sur le territoire local, un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.

Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés Géographiques, créés au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.

En savoir plus