Les Etats-Unis : des clivages communautaires enracinés géographiquement ?

Charlotte Recoquillon, géographe, Institut français de géopolitique
Publié le 13 novembre 2020

Les dernières élections présidentielles américaines ont révélé des clivages très profonds dans la société américaine. Ces divisions qui se sont cristallisées dans la présidence de Donald Trump et qui ont également éclatées dans le mouvement « Black lives matter » sont de plusieurs types. En effet, il apparaît que le vote pour l’un ou l’autre des candidats est connoté ethniquement et également marqués géographiquement : Comment expliquer de telles divisions qui semblent de plus en plus irréconciliables ? La géographie peut-elle expliquer de telles divisions ?


A propos des Cafés géo

Chaque "Café Géo" est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour réalisée par un universitaire, avant de laisser place à un échange avec le public. Lors des séances portant sur une question ayant une incidence sur le territoire local, un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.

Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés Géographiques, créés au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.

En savoir plus