Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2021

Publié le 7 juillet 2021

Le 24 septembre 2021, embarquez pour la 17e Nuit Européenne des Chercheur.e.s autour du thème « Les Voyages ». Rendez-vous à l’espace culturel des Cordeliers à Albi pour des rencontres conviviales et chaleureuses avec les chercheur.e.s de l’INU Champollion et d’IMT Mines Albi. Et sur nuitchercheurs.univ-toulouse.fr pour découvrir des productions numériques inédites. Dépaysement garanti !

Téléchargez le programme :

Programme

20h20 / 22h30 : Flash Conf' Mystères des doctorant.e.s

Une photo mystère, un bruit étrange, une vidéo énigmatique… mais de quoi s’agit-il ? Top chrono : les doctorant.e.s d’IMT Mines Albi et de l’INU Champollion n’ont que quelques minutes pour vous faire découvrir leur sujet de recherche. S’ensuit un temps d’échange et de questions/ réponses.

Espace culturel des cordeliers, salle de l’Athanor
Ouvert à tous, sans inscriptions

20h30-20h45 : Elsa Gourlat (INU Champollion - SCoTE)
20h50-21h05 : Alexis Evain (IMT Mines Albi - CGI)
21h10-21h25 : Steven Ascoët (INU Champollion - BTSB)

21h30-21h45 : Jennifer Villamil Jimenez (IMT Mines Albi)
21h50-22h05 : Ibtissam Courti (INU Champollion - DPHE)
22h10-22h25 : Maxime Ecochard (IMT Mines Albi - ICA-A)

18h30 - 20h15 : Balades scientifiques

Déambulez dans les rues d’Albi accompagné.e.s d’un.e chercheur.e, pour découvrir ses travaux de manière originale, ludique et interactive. Le centre-ville d’Albi devient son laboratoire de recherche le temps de la soirée.

Espace culturel des Cordeliers, Parvis du Grand Théâtre
2 séances : 18h30-19h15 et 19h30-20h15
Sur inscription

S'inscrire ici

Une balade où l’on discutera de transition énergétique et plus particulièrement du développement des centrales solaires. Vous y apprendrez à résoudre une équation de la physique en vous aidant du hasard.

  • 18h30-19h15
  • Avec Simon Eibner (IMT Mines Albi - RAPSODEE)

Le numérique est partout, dans nos vies... et dans nos villes. Déconstruction d’un concept tout aussi incontournable que controversé : la «Ville intelligente».

  • 18h30-19h15
  • Avec Mathieu Vidal (INU Champollion - PPES)

A partir de l’exemple de la brique, notre chercheur montrera en quoi  la maîtrise des transformations des matérieux céramiques constitue une formidable voie pour améliorer leurs performances (mécanique, thermique, environnement). Si le ciel le permet, nous orienterons aussi notre regard vers de futures céramiques lunaires.

  • 18h30-19h15
  • Avec Thierry Cutard (IMT Mines Albi - ICA-A)

 

Entre observations et analyse scientifique, ce spécialiste de la découpe plasma s’appuiera sur les éléments urbains (rambardes, ferronneries, ponts) pour souligner à quel point la transformation des matériaux impacte notre vie quotidienne.  

  • 18h30-19h15
  • Avec Sébastien Chabert (Université Toulouse 3 - LAPLACE)

Vous voulez découvrir un animal fascinant, capable de faire repousser une partie de son corps à partir d’un petit morceau, et qui est aussi utilisé pour évaluer les effets de molécules présentes dans l’environnement ? Venez vous balader avec moi !   

  • 19h30-20h15
  • Avec Caroline Vignet (INU Champollion - BTSB)

Entre centre hospitalier d’Albi et ruelles avoisinantes, cette déambulation vous amènera sur les traces des acteurs du système de santé, dont l’organisation doit aujourd’hui être repensée afin de mieux maîtriser les parcours de patients dans le temps et l’espace.  

  • 19h30-20h15
  • Avec Cléa Martinez (IMT Mines Albi - CGI)

Quel est le travail concret du chercheur qui mesure l’implantation et l’activité des commerces en centre-ville ? Comment sont obtenus les résultats et à travers quelles techniques ? Réponses lors de cette « promenade sociologique » à travers les rues commerçantes de la ville d’Albi.

  • 19h30-20h15
  • Avec Ygal Fijalkow et Camille Schmitt (INU Champollion - PPES)

A l’heure de l’industrie 4.0, comment le numérique vient-il au secours des «forgerons» du 21e siècle ? à travers cette balade, vous découvrirez toute l’utilité du recours à la simulation numérique dans les procédés de fabrication, en complément de l’expérience et du savoir-faire des professionnels.

  • Avec Luc Penazzi (IMT Mines Albi - ICA-A)
  • 19h30-20h15

Exposition #ImindTheLiberty

#ImindTheLiberty est une proposition artistique entre le musée Toulouse-Lautrec et IMT Mines Albi qui vise à mettre en regard des œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec avec les métiers scientifiques et techniques exercés par des femmes techniciennes, doctorantes et chercheuses à IMT Mines Albi. Le projet a déjà été récompensé en reçevant le prix du projet le plus original au concours Ingénieuses 2019.
Espace culturel des Cordeliers, Parvis du Grand Théâtre

Espace culturel des Cordeliers, Parvis du Grand Théâtre
18h30/22h00
En accès libre

Atmosphère primale

Cette installation bio-technique propose de voir, de sentir la beauté et l’humilité des premières plantes sur terre (via la monstration des premières plantes et des recompositions des premières atmosphères).
Proposée par Passerelle Arts Sciences Technologies - PAST.
En partenariat avec les laboratoires Lara-Seppia (UT2J), LEGOS (CNRS, Cnes, IRD, UT3 – Paul Sabatier), MIAT (INRAE), UP de recherche de Toulouse INP-Purpan.

Espace culturel des Cordeliers, Parvis du Grand Théâtre
18h30/22h00
En accès libre

Programmation en ligne

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s, c’est aussi des contenus et des rencontres à partager en ligne.

Tendez l’oreille... Des chercheur.e.s partagent leurs morceaux préférés pour parler de leur sujet en musique !

Avec la participation de :

  • Arnaud Billet, enseignant-chercheur (INU Champollion - BTSB)
  • Eva Petitdemange (IMT Mines Albi - CGI)

En accès libre sur https://nuitchercheursalbi.univ-toulouse.fr

 

Ces chercheur.e.s répondent aux questions que vous vous posez.
Avec la participation de

  • Marion Carrier (IMT Mines Albi - RAPSODEE)
  • Thomas Maho (INU Champollion - DPHE).

En accès libre sur https://nuitchercheursalbi.univ-toulouse.fr

Découverte en vidéo du terrain de recherche d’un·e chercheur·e à l’international. La « carte interactive » sera publiée et accessible depuis le site web de l’évènement national quelques jours avant la NEC.

  • Avec la participation de Philippe Lours (IMT Mines Albi - ICA-A).


Consultez la carte interactive

Un.e chercheur.e, un objet et vous. C’est parti pour 10 min de discussion en tête-à-tête ! Au gong, changez de chercheur.e. Avec la participation de Marie-Cécile Amat (INU Champollion - PPES) et de Lucia Réjo (INU Champollion - BTSB).

Jeudi 23 et samedi 25 septembre
Sessions en ligne sur inscription

S'inscrire ici