Road Trip des métamorphoses post-industrielles : l'odysée européennee d'un nouveau visage mémoriel

Rencontre au musée du Saut du Tarn / Avec les étudiants du Master EEI
Publié le 2 septembre 2019

En préambule des Journées du Patrimoine, le Musée du Saut du Tarn invite les étudiants du Master Etudes Européennes et Internationales à restituer leurs recherches sur la reconversion de certains sites industriels en Europe.

La révolution industrielle a précipité l'Europe dans une odyssée qui transforma ses paysages où ouvriers et usines se partageaient les devants de la scène. Mais le déclin et la mondialisation marquèrent un tournant décisif. Laissées à l'abandon, ces friches industrielles renaissent pourtant de leurs cendres et donnent aujourd'hui naissance à des lieux insolites où innovation, culture et créativité font revivre ces vestiges.

Le road trip européen à l'ère post-industrielle vous propose une immersion au coeur de cette métamorphose à travers le regard de trois étudiants en master Etudes Européennes et Internationales de l'Université Champollion. Ce sera l'occasion d'échanger avec des professionnels et de se réunir autour d'une conférence accompagnée d'un documentaire autoproduit. Un quizz ludique clôturera les échanges.