Soutenance de thèse de Laurent Invernizzi

Publié le 19 novembre 2019

Laurent Invernizzi, doctorant au sein du laboratoire DPHE de l'INU Champollion, soutiendra sa thèse jeudi 28 novembre 2019 en vue de l’obtention du doctorat de l'Université de Toulouse. Ses travaux portent sur : "Développement, caractérisation et optimisation d'une source plasma pour le traitement de liquides"

Résumé :

Plusieurs études ont montré que la qualité de l'eau qui nous entoure se dégrade d'année en année. En effet, depuis quelques années la présence de substances chimiques ou d'organismes dans les eaux préoccupent l'opinion publique, les autorités sanitaires et les scientifiques. Ce projet de recherche concerne le développement et la caractérisation d'un plasma (gas ionisé possédant des propriétés oxydantes) en contact avec un liquide dont on veut éliminer les contaminants. Les interactions entre le plasma et le liquide sont caractérisées par plusieurs techniques capables de mesurer la quantité d'espèces dites réactives, qu'elles soient gazeuses ou liquides. Une étude précise de l'effet du plasma sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques des liquides traités est ainsi menée pour optimiser la capacité du plasma à détruire les polluants de l'eau.

Jury :

• M. Eric ROBERT, Rapporteur
  • M. David GRAVES, Rapporteur
  • M. João SANTOS SOUSA, Examinateur
  • M. Olivier EICHWALD, Examinateur
  • Mme Marie-Pierre ROLS, Examinatrice
  • M. Nader SADEGHI, Examinateur
  • M. Philippe GUILLOT, Directeur de thèse
  • M. Florent SAINCT, Co-directeur de thèse

École doctorale et spécialité : GEET : Ingénierie des PLASMAS
Unité de Recherche : Laboratoire Diagnostics des Plasmas Hors Équilibre (DPHE)
Directeur(s) de Thèse : Philippe GUILLOT et Florent SAINCT