Soutenance de thèse de Nadège Tebbache

Publié le 13 décembre 2018

Nadège Tebbache, doctorante au sein du plateau technique Physiologie de la Posture et du Mouvement - PoM Lab, soutient sa thèse "Effet de la variation des paramètres ergonomiques du siège d'avion sur les phénomènes biomécaniques et les actions musculaires associés au transfert assis-debout".

• M. Christophe BOUVET, ISAE-SUPAERO - Directeur de thèse
  • M. Alain HAMAOUI, Université Paris-Sud - Co-directeur de thèse
  • Mme Laurence CHEZE, Université Claude Bernard Lyon 1 - Rapporteur
  • Mme Marie-Laure WELTER, CHU Rouen - Rapporteur
  • M. Paul FOURCADE, Université Paris-Sud - Examinateur
  • M. Julien CEGARRA, INU Champollion - Examinateur

Résumé

Le transfert assis-debout ou sit-to-stand (STS) est une activité fréquente et cruciale pour l’autonomie. Cette tâche peut être séparée en 2 phases, une phase posturale durant laquelle le tronc est fléchi et une phase focale durant laquelle les membres inférieurs sont étendus après décharge du siège. La phase posturale est influencée par le siège dans lequel la posture assise est adoptée, cependant de nombreux paramètres de celui-ci n’ont à notre connaissance pas été investigués. En particulier, ceux qui favorisent son ergonomie en posture assise semblent présenter une dualité avec la tâche de STS.

Cette thèse s’est intéressée à l’influence de l’inclinaison du dossier, de la mousse recouvrant le siège et de la présence d’une rangée de sièges à l’avant. Dans les différentes conditions, des variations des paramètres biomécaniques analysés par une plateforme de forces et des actions musculaires quantifiées par l’électromyographie ont été observées dans la phase posturale, avec ou sans conséquence sur la phase focale.

Ces résultats ont mis en avant les adaptations à des contraintes variées des paramètres de la phase posturale pour la réussite de la tâche de transfert assis-debout. Les caractéristiques étudiées sont liées au confort statique en posture assise, ce qui permet un parallèle avec l’aspect dynamique en vue d’un design éclairé des différentes catégories de sièges, en particulier ceux utilisés pour le transport aérien.

Mots-clés : transfert assis-debout, siège, EMG, biomécanique, analyse du mouvement, ajustements posturaux.