Soutenance de thèse de Valentine Barassé

Publié le 2 novembre 2020

Valentine Barassé doctorante au sein du labo BTSB de l'INU Champollion, soutiendra sa thèse mardi 3 novembre 2020 en vue de l'obtention du doctorat de l'Université de Toulouse. Ses travaux portent sur : "Etude de peptides de venins de fourmis : diversité moléculaire et lien avec la fonction immunitaire".

Résumé

Les venins sont des bibliothèques naturelles de composés bioactifs (e.g. peptides) optimisés au cours de l’évolution. Certaines études sur les venins de fourmis ont révélé une grande diversité de peptides pouvant être regroupés en 3 superfamilles, suggérant des origines évolutives communes. Certains sont aussi retrouvés en dehors des glandes à venin. Ce travail de thèse s’intéresse à la diversité des peptides de venins de fourmis, avec pour objectifs (i) de comprendre les mécanismes impliqués dans leur diversification, et (ii) de définir leur lien avec d’autres fonctions physiologiques comme l’immunité. Les venins de 8 espèces de fourmis ont été décryptés, menant à l’identification de 100 peptides répartis dans 8 superfamilles. Les lieux de production de certains peptides et leur réponse à une infection bactérienne ont été déterminés en dehors des glandes à venin. Il s’avère que certains peptides testés sont présents dans des organes de l’immunité des insectes, et produits suite à une infection bactérienne.

Jury

• M. Jean-Luc GATTI, Directeur de Recherche UMR-1355, Evolution et Spécificité des Interactions Multitrophiques, Université de Nice Sophia Antipolis : Président
  • Mme. Marylène POIRIE, Professeur en Génétique et Biologie Evolutive à l'Université de Nice Sophia Antipolis : Rapporteur
  • M. Denis SERVENT, Directeur Unité CNRS ERL-9004, Toxines, Récepteurs et Canaux Ioniques, CEA Saclay ― France: Rapporteur