Workshop patrimoine Unesco et valorisation du territoire : Albi destination et itinéraire touristique

Date :
21 Mars 2013, 14h00 - 22 Mars 2013, 16h00
Lieu :
Toulouse et Albi

« Patrimoine Mondial et gouvernance locale dans les hauts lieux du tourisme en Midi-Pyrénées » et « Habiter un lieu remarquable. Une population résidente spécifique ? Le cas d'Albi » seront quelques-unes des questions au programme de ce workshop qui se déroulera le 21 mars à Toulouse et le 22 mars à Albi.

Le Patrimoine Unesco sera au cœur des réflexions menées dans des ateliers de travail entre sociologues et géographes toulousains, albigeois et parisiens. -

Programme complet ici  (également accessible en document joint ci-dessous)
Organisation : CERTOP UMR 5044 CNRS, l'équipe PPES CUFR Albi, ISTHIA, LabEx SMS

Conférences publiques

Deux conférences consacrées aux enjeux du patrimoine mondial dans la valorisation des territoires sont ouvertes au public, dont une à Albi :

" Patrimoine mondial : gouvernance, territoire et tourisme "
Vendredi 22 mars / 14h
centre universitaire Champollion / auditorium 1, maison multimédia

Résumé : l'inscription d'un bien au patrimoine mondial aboutit à la délimitation d'un périmètre patrimonial, nécessitant une régulation spécifique, se superposant ou recoupant des espaces de gestion touristique et patrimoniale. Nous serons attentifs aux reconfigurations territoriales induites par la patrimonialisation UNESCO, en lien avec le développement de nouveaux modes de gouvernance. Dans ce cadre sera plus spécifiquement interrogée la gouvernance du bien UNESCO et de ses liens avec le développement touristique durable. Ces enjeux permettront de présenter également le travail effectué au sein de la Chaire UNESCO « culture, tourisme, développement ».

Par Maria GRAVARI-BARBAS : Professeur de géographie à l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Directrice de l’Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme (EIREST). Maria Gravari-Barbas est Directrice de la Chaire UNESCO "Tourisme, Culture, Développement" et coordinatrice du réseau UNITWIN-UNESCO. Directrice de l’équipe associée

et Sébastien JACQUOT : Maître de Conférences en géographie à l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Chercheur à l’Equipe Interdisciplinaire de REcherches Sur le Tourisme (EIREST).

Ajouter au calendrier