Cédric Calvignac
Section CNU : 19 Groupe de recherche pluridisciplinaire : Politiques Publiques, Environnement et Société (PPES) Laboratoire de rattachement : CERTOP - UMR 5044 Département : Sciences Humaines et Sociales Mots-clés :
Section CNU : 19 Groupe de recherche pluridisciplinaire : Politiques Publiques, Environnement et Société (PPES) Laboratoire de rattachement : CERTOP - UMR 5044 Département : Sciences Humaines et Sociales Mots-clés :
2010-2014 : Projet CONSUMER LOGISTICS. Projet européen franco-suédois financé par l’ANR et Urban-Net.
Sous la direction de Daniel Normark (CFK, Gothenburg University) et de Franck Cochoy (CERTOP, UTJJ)
Understanding mundane use of container technologies for mobility in consumption and its relevance for sustainable European Cities. Shopping is almost an omnipresent feature of urban settings generated by and generating mobility. Shopping is created by and creates logistics - i.e. the process of displacing products to sites of consumption. Logistics have studied the cycle and mobility for products from its production phase to its disposal leaving out the mobility in consumption, i.e. corporal mobility by customers transporting their purchases from the store back home. Container technologies used for consumption mobility in everyday life, including bags and public transport, play pivotal roles performing (un-)sustainability and (non-)people-friendliness of the European Urban Cities. With combined efforts by Swedish, French and British scholars on consumption and mobility the project will study the performance of consumer logistics at the intersection of practices of consumption, mobility, city planning and retailing in four European inner cities. Working in close cooperation with central stakeholders for example city management, politicians, officials, and retailers our goal is that our analysis will serve as guidelines for a more sustainable urban city life. The goal is; in close cooperation with stakeholders to contribute to the European development of sustainable good city form. The researchers involved are from University of Toulouse II, University of Edinburgh, Lancaster University and the Scool of Business, Economics and Law at University of Gothenburg
Mai 2018 : Membre du conseil scientifique du 1er Colloque international des études supérieures en tourisme, prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme, 3-5 mai 2018, Charlevoix, Québec.
Évaluateur pour la revue Consumption, Markets & Culture
Évaluateur pour la revue Mobilities
Évaluateur pour la revue Communication
2014-2017 : Rédacteur et coordinateur du projet MSIT : « Médiations Socio-économiques des Itinéraires Touristiques » (LabEx SMS)
L’objectif de ce projet est de comprendre la façon dont l’agencement local des dispositifs marchands impacte la définition des itinéraires empruntés par les touristes. Ce travail de recherche, effectué dans la ville d’Albi, s’intéresse à l’empreinte urbaine laissée par la chaîne des acteurs économiques locaux et par les dispositifs mis en place pour mieux capter les touristes en visite. Il porte également sur le poids de l’ensemble des artefacts cognitifs qui accompagnent et équipent la mobilité des visiteurs.
2020-2023 : Projet ANR MASKOVID : « Haut les masques ? Socio-économie des masques de protection lors de la pandémie de Covid-19 »
Sous la direction de Franck Cochoy (LISST-CERS)
L’objet du projet MASKOVID est d’examiner, du point de vue des sciences sociales, la contribution des masques comme instruments de lutte contre le virus, parmi d’autres moyens possibles. Le Covid-19 pose un défi inouï en matière de protection sanitaire : en l’absence de vaccin et de médicaments spécifiques, il faut trouver d’autres façons de lutter contre la maladie. La pandémie impose en effet un détour par la mise au point d’une thérapeutique sociale (distanciation, confinement, hygiène). Parmi les moyens de lutte possibles le masque occupe une situation intermédiaire, entre médecine et comportements sociaux, puisqu’il s’agit d’un objet à vocation médicale dont il s’agit d’établir le bon usage et la bonne répartition. Le « bon » usage (ou non-usage) des masques loin de se borner à la simple compréhension de la situation, engage l’expression d’informations et d’avis parfois divergents sur l’épidémie et les moyens mobilisables, la configuration des logements, la plus ou moins grande nécessité des échanges, les gestes à accomplir, la disponibilité de gel hydroalcoolique… et des masques. Le projet propose d’aborder les enjeux sociaux, économiques et politiques soulevés par l’usage ou le non-usage des masques, à partir d’un ensemble de données très diversifiées : appels à témoignages écrits et photographiques, observations situées, données « aspirées » sur Internet, études classiques et textométriques de la presse quotidienne et d’autres bases de données (brevets, littérature médicale, etc.).
2019-2021 : Projet « Pour une approche sociologique des réseaux de brevets » (LabEx SMS)
Sous la direction de Franck Cochoy (LISST-CERS)
Le présent projet propose d’utiliser les brevets comme un type de source empirique permettant de documenter, à titre principal ou complémentaire, divers questionnements en sociologie. L’idée est triple. Il s’agit de 1) proposer une approche innovante des brevets et une boîte à outils permettant de la mettre en œuvre ; 2) mettre cette approche au service et à l’épreuve d’une série de projets de recherche individuels ; 3) partager des expériences diverses en la matière : formation initiale aux outils, discussions sur la constitution des corpus, ajustements et enrichissements de la méthode, et bien sûr partage et discussion des résultats.
2019-2021 : Projet PADAC : « Plateformes numériques dans le secteur Agricole et Dynamiques de l’Action Collective » (LabEx SMS)
Sous la direction de Julien Brailly (INPT- INRA AGIR)
Le projet PADAC doit permettre d’étudier en temps réel durant une période de trois années l’émergence des plateformes numériques dans le secteur agricole, les dynamiques de l’action collective et les évolutions dans l’organisation du travail qui en résultent. En variant les échelles d’analyses, nous ambitionnons d’articuler étude des usages des acteurs, contexte relationnel, environnement territorial local et système d’action à l’échelle nationale.
2010-2011 : Projet IDENTIC financé par le secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique dans le cadre du volet « Web innovant » du plan de relance.
Projet réunissant le Groupe La Poste, la société My.id.is et le laboratoire CEREGE (Université de Poitiers) dans le but de développer une offre à même de fournir aux individus une identité numérique vérifiée.
2017 – en cours : Coresponsable du séminaire de recherche « Usages, Techniques et Marchés », Université Toulouse II Jean Jaurès.
Séminaire principalement tourné vers la discussion de travaux de doctorants, jeunes docteurs du Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP - UMR 5044) et du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST - UMR 5193). Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme « Mondes marchands » du LabEx « Structuration des Mondes Sociaux ». http://certop.cnrs.fr/seminaire-usages-techniques-et-marches-2017-2018/
Avril 2017 : Coorganisateur de la projection-débat « Benvenuti », Film-documentaire réalisé par Laura Auriole et Annalisa Lendaro (2016).
Débat animé par Hourya Bentouhami autour de la venue d'Annalisa Lendaro, coréalisatrice du documentaire, le 25 avril 2017 à Albi.
Décembre 2016 : Coorganisateur de la conférence « Tourisme, Identité, Attractivité », le 6 décembre 2016 à l'INUC d'Albi.
Décembre 2016 : Coorganisateur de la journée d'études internationale : « L'horizon numérique des prescriptions touristiques », Maison de la recherche, Université Toulouse II Jean Jaurès, Le 5 décembre 2016.
Mai 2016 : Coorganisateur de la conférence « (En)quête de mobilité : nouveaux outils, nouvelles méthodes ? », Atelier « Ethnographie des associations socio-techniques », Toulouse, Maison de la Recherche, Le 11 mai 2016.
2014-2016 : Coorganisateur du Cycle de Conférences « Innovations Plurielles ».
Les manifestations scientifiques entrant dans le cadre dudit cycle de conférences s'inscrivent dans un partenariat rapprochant l'Institut National Universitaire Champollion et l'École des Mines d'Albi-Carmaux.
2012-2013 : Coorganisateur de la Journée d'études « Marcher dans la ville », Toulouse, Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le 21 février 2014.
Le déploiement massif et continu des technologies et de l'urbanisme modernes a eu tendance à nous faire oublier que la ville est avant tout un lieu où l'on marche, un lieu que l'on explore, un lieu où l'on rêve, se perd se retrouve et se rencontre. L'ambition de cette journée est de croiser les perspectives des lettres, des sciences sociales et du design pour souligner les enjeux culturels, existentiels et politiques d'une meilleure prise en compte de la marche dans la ville.
Mars 2012 : Coorganisateur de la journée d’études « Comment saisir les “foules froides” ? Pour un dialogue entre éthologie et sociologie », Toulouse, Maison de la Recherche, le 30 mars 2012. Journée d’études organisée avec Franck COCHOY autour des venues de Bruno LATOUR et Guy THERAULAZ.
Évaluateur pour le compte de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets ESR volet Recherche 2019.
Évaluateur pour le compte de l'Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation (ARII) des entreprises de la région PACA. Allocation de fonds dédiés à des projets innovants centrés sur les utilisateurs (Banque Publique d'Investissement). (2015 - en cours)
Évaluateur pour la Revue Française de Sociologie Économique
Évaluateur pour la revue Sciences de la société
COCHOY, F., CANU, R., CALVIGNAC, C., 2020, “Load story: A Century of Pedestrian Logistics in Toulouse”, in Martin, E., Schipper, F. and Oldenziel, R. (eds.), A U-Turn to the Future. Sustainable Urban Mobility since 1850, Oxford, New York: Berghahn Books.
CALVIGNAC, C., SMOLINSKI, J., 2019, "How can the use of a mobile application change the course of a sightseeing tour? A question of pace, gaze and information processing", Tourist Studies
COCHOY, F., HAGBERG, J., NORMARK D., DUCOURANT H., HOLMBERG U., CALVIGNAC C., 2017, "Bicycles, cyclists and loads: a comparative analysis of cycling practices in Gothenburg and Toulouse", Applied Mobilities, DOI: 10.1080/23800127.2017.1347026
CALVIGNAC, C., COCHOY, F., 2015, "From "Market Agencements" to "Vehicular Agencies": Insights from the Quantitative Observation of Consumer Logistics", Consumption Markets & Culture, DOI: 10.1080/10253866.2015.1067617 [URL: http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10253866.2015.1067617 ]
COCHOY, F., CANU, R., CALVIGNAC, C., 2013, "Bärandets historia. Den vindlande vägen mot en hållbar fotgängarlogistik (Toulouse, 1900-2011)", Kulturella Perspektiv, Nr 3-4, p. 7-14.
Ouvrages
CALVIGNAC, C., CANU, R., COCHOY, F., 2021, L'ordinaire des mobilités douces. Un siècle de logistiques piétonnes et cyclistes à Toulouse, PUM (à paraître)
Direction de revues
CALVIGNAC, C., COCHOY, F., COCHOY, N., 2016, Marcher dans la ville, Sciences de la société, n°97.
Revues à comité de lecture
CALVIGNAC, C., VIDAL, M., 2020, « Variations autour de l'adoption de plateformes de vente en ligne. La réception d'un nouveau dispositif marchand par les entrepreneurs Albigeois », tic&société (à paraître)
CALVIGNAC, C., CANU, R., JALAUDIN, C., 2018, « La fabrique des parcours touristiques. Incidences des ressources culturelles et techniques sur le déroulement d’une visite », Via Tourism Review, 14/2018. [traduit en anglais et en espagnol – voir : https://journals.openedition.org/viatourism/]
SMOLINSKI, J., CALVIGNAC, C., 2017, « Effets de l'usage d'une application mobile sur l'exploration touristique du centre historique d'Albi », Netcom, vol. 31, n°3-4, pp. 519-548.
CALVIGNAC, C., SMOLINSKI, J., 2017, « Prescrire un itinéraire touristique par la médiation d'un écrit d'écran. Étude de l'architexte d'une application mobile dédiée à la visite d'Albi », Communication [En ligne], vol. 34/2 | 2017, mis en ligne le 25 juillet 2017, [URL : http://communication.revues.org/7317 ; DOI : 10.4000/communication.7317 ]
CALVIGNAC, C., SMOLINSKI, J., 2017, « Explorer le monde avec application. Contributions numériques à la fabrique d'un parcours touristique », Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 11, n°4, pp. 677-711
FIJALKOW, Y., MARTIN, E., CALVIGNAC, C., 2017, « Le retour des commerces en centre-ville comme stratégie d'aménagement local. Le cas d'Albi », Espaces et sociétés, n°168-169.
CALVIGNAC, C., 2016, « Marcher dans la ville », Sciences de la société, n°97.
CALVIGNAC, C., BRUYERE, N., 2016, « Donner matière à penser l'équipement piéton. Quand le design éclaire l'analyse sociologique des mobilités urbaines », Sciences de la société, n°97.
CALVIGNAC, C., 2015, « En marge des offres numériques marchandes, la création d'un réseau wifi citoyen pour un public senior », Journal des Anthropologues, n°142-143. [URL: http://jda.revues.org.gate3.inist.fr/6219 ]
CALVIGNAC, C., 2015, « À leur sac défendant, ou l'équipement des passant(e)s comme révélateur des rapports sociaux de sexe », Cahiers du genre, n°59. [URL: http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDGE_059_0173 ]
CALVIGNAC, C, JALAUDIN, C., 2014, « L'équipée touristique ou le rôle des équipements portables dans l'exploration d'un lieu méconnu », Téoros [Online], 33/2, [URL : http://teoros.revues.org/2698 ]
CALVIGNAC, C., FIJALKOW, Y., MARTIN, E., 2014, « Être d'un commerce agréable. Réflexions autour de la notion d'ambassade touristique », Mondes du tourisme, n°9, juin 2014. [URL: http://www.tourisme-espaces.com/doc/9180.etre-commerce-agreable-reflexio... ]
COCHOY, F, CALVIGNAC, C., 2013, « Mort de l’acteur, vie des clusters », Réseaux, 2013/6, n°182, p. 89-118. [URL: http://www.cairn.info/revue-reseaux-2013-6-page-89.htm ]
CALVIGNAC, C., 2012, « L’agent économique dormant. Enquête sur la capitalisation professionnelle de signalements communautaires », Sociologie du travail, vol. 54, n°2, p. 217-232. [URL: http://www.sociologiedutravail.org/spip.php?article73#calvignac ]
CALVIGNAC, C., 2011, « Ne pas tomber dans le panneau. Réflexions sur le contre-affichage anti-publicitaire », Sciences de la Société, n°80, p. 163-175. [URL: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=24371169 ]
CALVIGNAC, C., 2008, « Socio-économie d’une innovation par l’usager. Les réseaux wifi communautaires. », Réseaux, n°148-149, p. 299-334. [URL: http://www.cairn.info/revue-reseaux-2008-2-page-299.htm ]
Participation à ouvrage collectif
CALVIGNAC, C., CANU, R., COCHOY, F., 2013, « Des détails qui comptent : Pour une archéologie statistique de l’action ordinaire », in DATCHARY, C., Petit précis de méthodologie. Le sens du détail dans les sciences sociales, Editions Le Bord de l'eau.
CALVIGNAC, C., 2012, « La fibre communautaire du lien marchand », in COCHOY, F., Du lien marchand : comment le marché fait société, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.
Traduction
Traduction de l’article de KJELLBERG, H., 2012, « Moi, ma Thunderbird et les autres. Une affaire de collection », in COCHOY, F., Du lien marchand : comment le marché fait société. Essai(s) de sociologie économique relationniste, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.
Comptes rendus d’ouvrages
CALVIGNAC, C., 2019, « FLICHY, P., 2017, Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique, Paris, Seuil », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 12, n°4.
CALVIGNAC, C., 2018, « BOULLIER, D., 2016, Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin », Revue française de sociologie, vol. 59, n°3.
CALVIGNAC, C., 2016, « PONTILLE, D., 2016, Signer ensemble. Contribution et évaluation en sciences, Paris, Economica », Revue française de sociologie, 57-3, pp.600-602. [URL: http://www.rfs-revue.com/spip.php%3Frubrique566&lang=fr.html ]
CALVIGNAC, C., 2015, « FOURMENTRAUX, J-P., 2015, Identités numériques. Expressions et traçabilité, CNRS Editions, coll. "Les Essentiels d'Hermès" », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 1er septembre 2015. [URL: https://lectures.revues.org/18715 ]
CALVIGNAC, C., 2014, « JOUËT, J., RIEFFEL, R., 2013, S'informer à l'ère numérique, Presses Universitaires de Rennes. », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 22 avril 2014. [URL: http://lectures.revues.org/14449 ]
CALVIGNAC, C., 2012, « FLICHY, P., 2010, Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Ed. du Seuil. », Sociologie du travail, vol.54, n°2, p. 254-294.
CALVIGNAC, C., 2011, « DUBUISSON-QUELLIER, S., 2009, La consommation engagée, Paris, Sciences Po (Contester). », Genèses, n°84.
CALVIGNAC, C., 2011, « DENIS, J. & PONTILLE, D., 2010, Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux du métro, Presses des Mines », Sciences de la société, n°80.
CALVIGNAC, C., 2010, « DUJARIER, M.-A., 2008, Le travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons, Paris, La découverte », Sociologie du travail, vol 52, Issue 3.
Rapports d’études, livrets scientifiques
CALVIGNAC, C., BRUYERE, N., COCHOY, F., 2014, Conso-motion et design durables, Livret de recherche, ISBN 978-2-35699-040-2, dépôt légal mars 2014. [URL: http://issuu.com/isdat/docs/consomotionetdesigndurables_def ]
CALVIGNAC, C. ET AL., 2014, « De l'encadrement des itinéraires touristiques. Étude sociologique du parcours des visiteurs d'Albi », Rapport de restitution pour le compte de l'Office de Tourisme d'Albi, Le 13 mars 2014. [URL: http://blogs.univ-jfc.fr/sociolab/livret-2-de-lencadrement-des-itinerair... ]
CALVIGNAC, C. ET AL., 2013, « Effets résidentiels du classement UNESCO de la Cité épiscopale d’Albi », Rapport de restitution pour le compte des services de la mairie d’Albi, Livret de recherche, ISBN 978-2-36170-088-1, Le 19 avril 2013. [URL: http://blogs.univ-jfc.fr/sociolab/livret-1-effets-du-classement-unesco/ ]
CALVIGNAC, C., 2012, « Rapport d’avancement intermédiaire (+18 mois) du projet Consumer Logistics », Programme ANR Villes durables.
CALVIGNAC, C., 2010, « Approches sociologiques de l’identité numérique », septembre 2010 [Livrable SP0 Projet Identic pour le compte de la Poste et du secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique], 15 p.
CALVIGNAC, C. & GLAZIOU, S., 2006, « L’ethnométhodologie au sein du processus de conception des produits et services », Juillet 2006, FT R&D Rennes.
Mémoires
CALVIGNAC, C., 2010, Qu’offre la demande ? Socio-économie d’une innovation par l’usager, Thèse de sociologie, sous la direction de Franck COCHOY, CERTOP.
CALVIGNAC, C., 2005, De la critique anti-publicitaire à la pratique contestataire, Mémoire de DEA, sous la direction de François CUSIN, Université Paris IX Dauphine.
CALVIGNAC, C., 2004, Derrière les piquets de grève, le crayon de la négociation, Mémoire de maîtrise (Sociologie politique), sous la direction de Denis SALLES, Université Toulouse II Le Mirail.
Articles de vulgarisation [Magazine]
CALVIGNAC, C., 2020, "Prolonger l'"espérance de vie" du masque. L'épreuve singulière de soignants en mal d'équipement", Sciences et avenir (mis en ligne le 3/06/2020)
CALVIGNAC, C., 2020, "Que change le port du masque dans la relation soignant-soigné?", Sciences humaines (mis en ligne le 12/05/2020)
CALVIGNAC, C., 2014, « Le dilemme du touriste équipé », Mondes sociaux, Magazine des sciences humaines et sociales toulousaines, mis en ligne le 1er septembre 2014, URL: http://sms.hypotheses.org/2514
COCHOY, F., CANU, R., CALVIGNAC, C., 2014, « Load story: la logistique piétonne à Toulouse », Mondes sociaux, Magazine des sciences humaines et sociales toulousaines, mis en ligne le 1er décembre 2014, URL: http://sms.hypotheses.org/3100
COCHOY, F., CANU, R., CALVIGNAC, C., 2014, « Load Story : la logistique piétonne à Toulouse », Friture mag, Média des possibles dans le Grand Sud, n° 21, printemps 2014, pp. 54-55.
Enseignements dispensés à l'INUC :
Enseignement dispensé à l'IEP de Toulouse :
- TD Sociologie du marché et du marketing (Master Communication)
Enseignement dispensé à l'UT2J :
- TD Construction de l'objet recherche (Master 1 RES)