18 260 jours et des poussières

Publié le 9 September 2020
Vie étudiante

18 260 jours, et des poussières. Ça se fête. Pour tous ces jours. Et pour les poussières. Car 18 260 jours et des poussières, ça fait 50 ans : un jubilé. 50 ans qu’Ary France fabrique des boules de Noël et des archets de violon. Et des poussières. Jeff Champo, auteur aux quinze plumes, et Ariane Ruebrecht, photographe, célèbrent les boules, chantent les archets, rendent hommage à qui les fabrique – et font jubiler les poussières…

18 260 jours et des poussières est la quinzième publication de l’association Jeff Champo, issue de l’atelier d’écriture animé par Jérôme Cabot en 2019-2020 à l’INU Champollion. Elle est l'aboutissement d'un projet éditorial mené en partenariat avec l’ASEI à l’occasion des 50 ans de la marque Ary France, connue pour ses boules de noël et ses archets de violons fabriqués par les travailleurs de l'ESAT ASEI Caramantis. L'atelier d'écriture est mené dans le cadre d'une Unité d'Enseignement d'Ouverture.

Mercis

  • À l’ASEI, pour ce beau partenariat, pour l’accueil et la disponibilité, pour le soutien financier à l’édition de ce livre.
  • Tout particulièrement, à son directeur David Séguy, à Marion Garcia et à Sophie Rabeau, pour l’inventivité et l’ouverture dont témoigne l’initiative de ce projet éditorial : solliciter Jeff Champo pour les 50 ans d’Ary France.
  • Aux travailleurs et travailleuses de l’ESAT Caramantis, aux artistes d’Ary France, aux faiseurs de boules, aux archetières, aux moniteurs d’atelier.
  • À la Scène Nationale d’Albi, pour sa contribution essentielle aux ouvrages de Jeff Champo depuis ses débuts (maquette, impression, diffusion, etc.), tout particulièrement à Anaïs Laguillaumie, et avec une dédicace spéciale pour Frédéric Esquerré.
  • À l’Institut National Universitaire Champollion, notamment pour la subvention accordée à ce projet, grâce au Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes.
  • À Ariane Ruebrecht, pour ses photographies, pour la cinquième fois clin d’œil complice de Jeff Champo, après Les trois règnes, Autopsst, Le Zédyxcédaire et Capharnaüm sweet ohm.