Master Psychologie

Le Master de Psychologie, parcours « Ergonomie et Psychologie de la Réadaptation » vise à former des ergonomes et des psychologues et plus généralement des cadres spécialistes de la prévention, de la maîtrise et de la prise en charge des risques et des désadaptations de l’individu dans les milieux professionnels et quotidiens. Centrée sur une double approche complémentaire liant les disciplines et techniques de l’ergonomie et de la psychologie, cette formation de haut niveau permet l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences qui permettent de concevoir et de mobiliser de manière critique des outils et des protocoles d’évaluation, de prévention et de remédiation de la personne et de situations de travail et/ou hors travail.

Ainsi, les connaissances et les techniques de l’ergonomie, dans une perspective de prévention et d’aménagement de postes ou d’organisation, permettent l’adaptation de l’environnement à l’humain et les connaissances et les techniques de la psychologie, dans une perspective de prise en charge, favorisent la réadaptation de l’humain à son environnement.

La spécificité de ce parcours repose sur l’articulation des apports de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie avec ceux de la psychologie de la santé et du travail.

Compétences et savoir-faire

Organisation du diplôme

Le Master propose un parcours unique.
Le Master 1 propose un socle commun de formation disciplinaire et transversale avec une option d’ouverture vers la spécialisation. Progressivement, à travers le choix d’options particulièrement en Master 2, l’étudiant(e) va se spécialiser vers le domaine de l’ergonomie ou vers le domaine de la psychologie de la réadaptation. Le choix des stages en Master 1 (210h) et Master 2 (560h) est déterminant dans le développement des compétences spécifiques du domaine professionnel choisi.

L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire autour d’universitaires (psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie du développement, psychopathologie, ergonomie) et de nombreux professionnels (psychologues, ergonomes, médecins, formateurs et responsables RH, responsables qualité, hygiène et sécurité, préventeurs).

Articulation avec la recherche

Le Master est adossé au laboratoire de recherche Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie (SCoTE, EA 7420)

Conditions d'accès :

Capacité d'accueil (2020-2021) : 20

En première année :

Les candidatures sont ouvertes aux diplômés d'une licence de Psychologie, STAPS et Sciences sociales.

Les candidatures des étudiants issus d’autres mentions de licence, diplôme à l’étranger, ou encore justifiant d’un parcours pertinent peuvent être admis sous réserve d’adéquation avec la formation.

En deuxième année :

  • Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de ce master à l’INU Champollion.
  • Pour les titulaires d’un autre master 1, l’entrée en master 2 est conditionnée à l’acceptation du dossier de candidature

Candidature / inscription :

Informations complémentaires et retrait du dossier de candidature :

Formation continue :

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Fichier du programme
Programme693.52 KB
Fichier du syllabus
Syllabus1.37 MB

Secteurs d'activités et types d'emplois

Les débouchés professionnels du Master concernent les métiers de la psychologie : psychologue, neuropsychologue, attaché de recherche clinique, ingénieur d’étude, métiers du conseil et de l’accompagnement au changement. Les débouchés sont essentiellement dans la santé, l’action sociale et professionnelle, le paramédical et la recherche. Les secteurs d’activités se retrouvent en secteur hospitalier, secteur privé et secteur libéral.

  • Psychologue, Neuropsychologue (code ROME K1104)
  • Psychologue du travail (code ROME K2112)
  • Chargé d’étude, chercheur en psychologie (code ROME K2401)
  • Attaché de recherche clinique (code ROME K2402)
  • Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (code ROME K1801)
  • Accompagnement au changement (K1103)

Les débouchés concernent également les métiers de l’ergonomie sous ses différentes formes, avec la possibilité de certification Ergonome Junior puis Ergonome Européen.

  • Ergonome en industrie (code ROME H1206)
  • Chef de service prévention générale et ergonomie (code ROME H1302)
  • Consultant ergonome (code ROME M1402)
  • Chercheur en ergonomie (code ROME K2401)
  • Ergonome de la recherche scientifique (code ROME K2402)

Poursuite d'études

La poursuite d’études est possible vers un Doctorat car tout étudiant est formé à la recherche au travers d’unités spécifiques et notamment le mémoire de recherche.

Le Master « Ergonomie et Psychologie de la Réadaptation » permet :

Responsable(s) pédagogique(s) :

Pr. Cédric ALBINET, directeur du Master
e-mail :
cedric.albinet@univ-jfc.fr

Tél. : +(33)5 63 48 64 30

Bruno Baracat, Responsable Ergonomie
e-mail :
bruno.baracat@univ-jfc.fr

Tél. : +(33)5 63 48 17 84

Marie Clainchard, Responsable stages et professionnalisation
e-mail :
marie.clainchard@univ-jfc.fr

Scolarité :

Formation continue :