Pierre Colleu

Développement et optimisation du couplage d'une source plasma micro-onde et d'un spectromètre de masse pour la détection de substances potentiellement toxiques dans l'agroalimentaire

Doctorant de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Ecole doctorale : GEETS
Directeur : Philippe Guillot
Co-directeurs : Cristina Muja et Laurent Thérèse

Ma thèse

Pour répondre à un besoin grandissant de produits alimentaires, différentes politiques de développement ont été successivement mises en place. Dans un contexte où le rendement était prioritaire, une prise de conscience environnementale et sanitaire a eu lieu, notamment concernant la présence de polluants dans les sols, par exemple de métaux lourds, et l’utilisation massive de produits phytosanitaires. Ces polluants ont un impact majeur sur l’environnement et sur la santé humaine. En parallèle de la limitation drastique de produits toxiques et d’une agriculture raisonnée, le contrôle de la contamination en métaux lourds et pesticides est devenu une préoccupation centrale dans le domaine agroalimentaire. Des techniques de chimie analytique sont donc nécessaires pour effectuer des contrôles à différents stades de la chaîne de transfert des polluants (sol-plantes-aliments) et garantir la sécurité alimentaire.

Mon projet concerne le développement et l’optimisation d’un procédé analytique basé sur le couplage d’une source plasma micro-ondes à pression atmosphérique avec un spectromètre de masse pour la détection et la quantification de substances chimiques au potentiel toxique dans les plantes et les produits agroalimentaires. Cette technique de désorption et d’ionisation à pression atmosphérique a l’avantage de présenter une introduction simple des échantillons. La thèse comporte 4 objectifs :

  • La mise en place du couplage de la source plasma micro-ondes avec le spectromètre de masse, la préparation et l'introduction de l’échantillon.
  • La caractérisation et l’optimisation du procédé pour la réalisation d’analyses élémentaires qualitatives et quantitatives des échantillons de plantes et de produits alimentaires.
  • L’analyse de l’effet de matrice sur les résultats analytiques et son influence sur la façon de préparer et d'introduire l’échantillon.
  • La comparaison des résultats avec d’autres techniques d’analyse.