Les dépossédés, ciné-débat

Soirée de clôture du festival AlimenTERRE
Publié le 15 July 2019

Les Dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l'agriculture industrielle règne en maître, la production d'aliments demeure l'une des professions les moins bien rémunérées de la planète.
À mi-chemin entre le cinéma vérité et l'essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d'endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en Afrique, en Suisse, au Brésil et au Canada, Les Dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu'aux chantiers de construction des mégalopoles.

Débat et apéritif animés par les étudiants du master GSE de l’INUC. Soirée de clôture du festival AlimenTERRE.

Documentaire de Mathieu Roy, 2017, 76 mn, VOST

Organisé chaque année depuis 10 ans, le festival AlimenTERRE est un évènement international sur les enjeux du droit à l'alimentation. Coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale, il est mis en place en France et dans 12 pays. 5 films communs à tous sont sélectionnés, traitant des enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud. Chaque projection est suivie d’un débat ouvert, impliquant la mobilisation de dirigeants d'organisations paysannes, chercheurs, représentants d'associations de consommateurs, etc. et une participation forte du public.