Rencontre avec Christophe Rulhes, metteur en scène et anthropologue

Publié le 19 November 2019

Sa dernière création Selve, qui porte au théâtre des paroles d'Amazonie collectées en forêt guyanaise et brésilienne, sera jouée au grand théâtre d'Albi avec la Scène nationale. Il sera aussi, mercredi 22 janvier, au lendemain de la représentation, l'invité du séminaire la Forge des langues à l'INU Champollion. Entre arts et humanités : rencontre avec Christophe Rulhes, metteur en scène et anthropologue.

Ce temps d'échange, organisé par Séverine Abiker et Cyrielle Dodet (axe TCF), est ouvert à tous.

Selve : Théâtre anthropologique, Arts croisés

« SELVE porte au théâtre des paroles d’Amazonie collectées en forêt guyanaise et brésilienne. La pièce fait le portrait d’une femme wayana sur le fleuve Litany, qui parle de sa vie entre humains, et non-humains, de Kuluwajak la chenille que seuls les chamans comprennent, du rêve des chiens la nuit, de la pensée des arbres et des tamanoirs, de la condition tropicale. À travers elle, se posent les questions de l’habitabilité et de la transmission des mondes, lorsque l’écosystème s’écroule et que faillit la démocratie occidentale, notamment pour les « natifs », « amérindiens » ou « autochtones ». Au plateau, à partir du réel, textes, témoignages, danses, sons, photographies et dessins nous font ressentir la selve, équinoxiale et profonde. » 

En savoir +

A propos de Christophe Rulhes

Originaire d'une famille paysanne et occitane de l’Aveyron, il pratique
 la musique et le chant dès le plus jeune âge. Diplômé en communication, en sociologie et en anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, il multiplie les expériences artistiques à la croisée de plusieurs disciplines dont la mise en scène théâtrale, la musique, l’écriture, la scénographie, l’image, le son et les sciences humaines. Depuis 2007 et le premier spectacle du GdRA Singularités ordinaires, son travail questionne une articulation potentielle entre les arts et les humanités, au cœur d’un théâtre physique, narratif, pluriel. Il invente et défend un théâtre des humanités, à partir du public, adressé à tout un chacun, se voulant ludique et libre, engagé dans le présent.