Maskovid : appel à témoignages sur l'usage des masques en période d'épidémie

Publié le 8 April 2020

Avis, anecdotes, expériences : un collectif de sociologues des Universités de Toulouse, Nice et de l’École des Mines de Paris lance un appel à témoignages sur l'usage des masques de protection face au Covid-19. Objectif ? Eclairer les multiples questionnements que suscite leur utilisation depuis le début de l'épidémie. Mais aussi alimenter la réflexion collective sur les moyens de la combattre. Vous pouvez y contribuer en vous exprimant librement sur le sujet. L'enquête est ouverte à tous.

Portez-vous un masque ? Comment vous les procurez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les réactions autour de vous ? Observez-vous des faits étonnants dans la rue, dans votre entourage ? Etc.

Sans préjuger d'une bonne manière de se comporter ou de penser, racontez vos usages et expériences du masque :

Accéder à l'enquête

Appel à témoignages à l'adresse des personnels soignants
Cette enquête comporte également un deuxième volet, plus spécifique, et uniquement destiné à ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre l'épidémie : médecins, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, sages-femme, etc. Vous pouvez aider à la diffuser en partageant l'information dans votre entourage. Lien ici

Le projet est soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche et l'Institut Universitaire de France dans le cadre d'un appel à projet flash Covid-19.