Clément Bur nommé membre de l'Institut Universitaire de France

Publié le 7 June 2021

Jeudi 3 juin, l'Institut Universitaire de France publiait les résultats de la campagne 2021 (31ème promotion). Parmi les 134 nouveaux lauréats : Clément Bur, maître de conférences en histoire à l'INU Champollion. Il s'agit du deuxième enseignant-chercheur de l'établissement à avoir été nommé membre Junior de l'IUF en moins de deux ans.

Clément Bur deviendra officiellement membre "junior" de l'IUF à compter du 1er octobre 2021, pour une durée de cinq ans. Cette distinction récompense "la qualité exceptionnelle" de ses activités scientifiques, au terme d'un processus de sélection particulièrement rigoureux par un jury international multidisciplinaire.

Clément Bur a été retenu pour le projet de recherche intitulé "L'autorité contre l'Etat". Il s'agira d'étudier des pratiques comme l'arbitrage et le témoignage instrumentaire, pour examiner la figure du vir bonus (l'homme de bien) et comprendre le rôle structurant de l'auctoritas (une autorité mêlée de prestige) dans la société romaine.

Cette nomination, la deuxième en moins de deux ans pour l'INU Champollion, vient souligner la qualité des activités scientifiques des enseignants-chercheurs de l'établissement.

Clément Bur est agrégé d'histoire, diplômé de Sciences Po Paris. Il a réalisé une thèse sur l'infamie à Rome à Paris I Panthéon-Sorbonne publiée en 2018 (lien), donné des cours à l'université de Paris 1 et de Strasbourg puis dans un lycée d'Aubervilliers avant d'être recruté à l'INUC. Rattaché à l'EA 4601 PLH-ERASME, Clément Bur est directeur de la revue Anabases depuis deux ans. Ses travaux portent sur l'histoire institutionnelle, politique et juridique du monde romain, sous la République et le Principat.