[Enquête] Étudiantes, doctorantes, étudiants, doctorants, Comment allez-vous ?

Publié le 16 January 2023
Institut

Jusqu’au 16 février, répondez à l'enquête "Comment allez-vous ?" de l'Université de Toulouse, vos réponses feront bouger les choses ! Pour pouvoir mieux répondre aux besoins et difficultés liés aux différentes crises que nous traversons, l’Université de Toulouse, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et le Crous de Toulouse-Occitanie organisent une enquête pour vous écouter.

L’enquête à laquelle vous vous apprêtez à répondre, traite de plusieurs sujets (logement, santé, difficultés financières, consommations, éco-anxiété) qui accentuent les situations de vulnérabilité auxquelles la communauté étudiante et doctorante font face.
Une version en langue anglaise est disponible pour les allophones.

Combien de temps est nécessaire pour répondre à cette enquête ?

Le questionnaire dure environ 10 minutes. Aucune réponse n’est obligatoire : si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas répondre, vous pouvez passer directement à la question suivante.
À tout moment, vous aurez la possibilité de suspendre votre saisie pour la reprendre ultérieurement.
À la fin du questionnaire, vous aurez la possibilité de laisser votre adresse mail pour recevoir des informations relatives aux résultats de cette enquête.

Quelle utilisation sera faite des données personnelles collectées ?

Les résultats de cette enquête seront totalement anonymes.
Les informations recueillies dans le cadre de la présente enquête feront l’objet d’un traitement informatique non nominatif destiné à réaliser un état des lieux des conditions de vie des étudiant·es et doctorant·es à la sortie de la crise sanitaire. L’Université de Toulouse est l’unique destinataire des données.
Les résultats pourront aussi être analysés finement de sorte que chaque établissement, chaque ville concernée, chaque département de l’académie, pourra disposer d’éléments lui permettant de mesurer les vulnérabilités auxquelles font face les étudiant·es. Les informations collectées permettront également de mettre en place des indicateurs de référence, notamment concernant la précarité étudiante.

À qui s’adresse cette enquête ?

Les 112 000 étudiant·es inscrit·es dans un établissement membre de l’Université de Toulouse sont invité·es à répondre à l’enquête, sur l’ensemble de l’Académie de Toulouse (Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes et Toulouse).

Liste des établissements concernés : l’Université Toulouse Capitole ; l’Université Toulouse - Jean Jaurès ; l’Université Toulouse III - Paul Sabatier ; Toulouse INP et ses écoles Toulouse INP - ENSAT, Toulouse INP - ENSEEIHT, Toulouse INP - ENSIACET, Toulouse INP - ENIT, Toulouse INP - ENM, Toulouse INP – PURPAN ; l’INSA Toulouse, l’ISAE-SUPAERO ; l’ENAC ; l’ENSA Toulouse ; l’ENSFEA ; l’IMT Mines Albi ; l’ENVT ; l’INU Champollion ; Sciences Po Toulouse ; le Creps ; l’ICAM de Toulouse ; l’isdaT ; Toulouse Business School.

Comment y accéder ?

Les étudiant·es et doctorant·es ont reçu le 16 janvier 2023 sur leur e-mail personnel ou d’établissement, un message "Enquête Etudes-Santé-Social : Comment allez-vous ? " leur donnant un lien unique et personnalisé qui leur permet d’accéder au questionnaire en ligne.
Si un·e étudiant·e ou un·e doctorant·e n’a pas reçu le mail ou l’a malencontreusement supprimé, il lui est possible de lui générer un nouveau lien. Il peut en faire la demande à l’administrateur : commentallezvous@univ-toulouse.fr.

Une enquête… et après ?

Depuis le lancement des schémas d’amélioration de la vie étudiante (la première édition a été déployée sur la période 2016 – 2020) et notamment celui de 2021 - 2026, de nombreuses actions ont été menées à la fois au sein de chaque établissement et à l’échelle de l’académie par l’ensemble des partenaires impliqués. Les tendances observées et les résultats des analyses seront partagés largement avec les communautés étudiantes et universitaires.
Les résultats de cette enquête permettront de proposer de nouveaux dispositifs pour vous accompagner au mieux ou d’ajuster les actions déjà mises en oeuvre dans le cadre du schéma d’amélioration de la vie étudiante pour la période 2021-2026.
Votre mobilisation est donc essentielle.
Enfin, vous trouverez en fin de ce questionnaire des dispositifs qui peuvent vous être utiles selon votre situation.

Merci pour votre mobilisation !

L'Université de Toulouse (anciennement Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) rassemble les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa région (23 établissements d'enseignement supérieur, 1 centre hospitalier universitaire et 7 organismes de recherche), implantés dans 11 villes sur 8 départements. Son ambition est de s’inscrire au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers qui y sont rattachés.  www.univ-toulouse.fr – Twitter @Univ_Toulouse