Master Droit public

Présentation

Master
Droit public
Droit, Economie, Gestion
Albi
4 semestres
120
Bac + 5
Formation initiale
Formation continue
Validation des Acquis de l'Expérience
Contrat de professionnalisation

Objectifs

Le master droit public a pour objectif la formation de juristes professionnels pouvant exercer dans les secteurs public, parapublic et privé ; dans les administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées. En effet, la formation permet la préparation aux concours des fonctions publiques nationale et territoriale, mais aussi l'obtention de compétences recherchées par de nombreuses collectivités et sociétés, notamment locales (sociétés d'économie mixte, sociétés publiques locales), ou encore des autorités administratives indépendantes. Son volet recherche permet également la poursuite en thèse afin d'obtenir un doctorat.

Il s'agit notamment de former des juristes de droit public à la fois généralistes et polyvalents tout en ayant des compétences plus poussées dans les matières pratiques du droit public, que sont le droit administratif appliqué, la gestion publique et la valorisation du patrimoine public, les finances publiques spéciales et le droit fiscal.

Compétences et savoir-faire

Les enseignements et contrôles des connaissances mis en place tendent à la mobilisation et l’acquisition de plusieurs compétences en termes de conseils juridiques, d’administration et de gestion. Il s’agit d’être compétent pour :

  • assurer une veille juridique,
  • élaborer et sécuriser des actes juridiques complexes relevant du droit public,
  • élaborer et planifier, superviser financièrement, administrativement et juridiquement des opérations relevant du droit public,
  • conseiller les élus des collectivités et les dirigeants des administrations,
  • rédiger des études de fond sur des opérations juridiques,
  • gérer et résoudre des contentieux dans les principaux domaines du droit public,
  • organiser et gérer un service commande publique ou urbanisme

International

Le master droit public droit offre la possibilité aux étudiants de profiter de partenariats Erasmus avec les facultés de droit des Universités suivantes : Université Pazmany de Budapest, Université Jagellon de Cracovie, Université de Bohême de l'ouest de Plzen, Université nationale et capodistrienne d'Athènes, Université de Valladolid, Université publique de Navarre, Université dell' Insubria de Côme-Varese, Université Turin.
Un séjour erasmus d'un semestre ou d'une année complète dans l'une de ses universités partenaires ne peut être envisagé qu'au niveau master 1.

Admission

Conditions d'accès

En première année :

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants diplômés de la licences Droit public.

Les candidatures des étudiants issus d'autres mentions de Licence, ou ayant obtenu un diplôme à l'étranger, ou justifiant d'un parcours et/ou de compétences pertinents pourront être étudiées sous réserve que le projet professionnel du candidat soit en adéquation avec la formation proposée.

En deuxième année :

L' accès en Master 2 sera de droit pour les étudiants ayant validé la première année de Master de cette mention à l'INU Champollion.
Pour les étudiants ayant validé un M1 dans un établissement extérieur, l'entrée au M2 s'effectuera après acceptation d'un dossier de candidature.

Candidature et/ou inscription

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Et après ?

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

  • Administration publique étatique ou territoriale (après obtention du concours, ou sans concours, en tant qu'agent contractuel) ;
  • entreprises publiques et privées ; en tant que juriste généraliste ou, en tant que juriste spécialisé dans le secteur de la gestion publique du patrimoine des personnes publiques ou de l'administration financière et fiscale.

Contact

Nathalie Bettio
Maître de conférences
nathalie.bettio@univ-jfc.fr

Valérie Palma Amalric
Maître de conférences
valerie.amalric@univ-jfc.fr

Delphine Perez
05 63 48 64 34
delphine.perez@univ-jfc.fr