Licence pro. Management et gestion des organisations

Parcours-types
  • Management et gestion des entreprises artisanales
  • Management et gestion des entreprises agricoles

Consultez le portrait de Louis, diplômé de la Licence pro. MGO et créateur du Container occitan

Voir la vidéo

 

La LP MGO repose sur des approches complémentaires de toutes les disciplines en gestion afin de former des créateurs ou des repreneurs d’entreprises mais également des collaborateurs polyvalents.

Cette formation répond ainsi à deux objectifs. D’une part, elle permet d’offrir des compétences solides en gestion nécessaires à toute activité professionnelle aujourd’hui. D’autre part, elle est une réelle source de professionnalisation car entièrement en alternance. Un projet tuteuré centré sur une problématique de création/reprise ou tout simplement managériale permet une réflexion sur l’avenir de l’étudiant.

Cette formation accueille tous les candidats souhaitant acquérir des compétences managériales et plus particulièrement ceux intéressés par le secteur artisanat et agricole. En effet La formation dispose d’un socle de cours managériaux en tronc commun et des heures spécifiques pour les particularités managériales de ces deux secteurs d’activité. La CRMA du Tarn est notre partenaire sur le parcours des entreprises artisanales et un partenariat est en cours de finalisation avec le LEGTA Fonlabour.

Compétences et savoir-faire

  • Manager une équipe,
  • Savoir lire et analyser des tableaux de bord et des états financiers
  • Concevoir la stratégie de son entreprise
  • Réaliser un plan marketing, maitriser les outils du marketing digital,
  • Appliquer les techniques d’optimisation fiscale
  • Recruter en connaissance du droit du travail en vigueur…

Organisation du diplôme

  • La formation se déroule exclusivement en alternance
  • Il existe deux parcours pour la LP MGO : un parcours agricole et un parcours artisanat
  • 455 heures d’enseignement au total dont 77h dédiées aux spécificités du parcours (agricole ou artisanat)
  • 13 semaines de formation universitaire

Partenariats

Deux partenaires selon le parcours :

  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAR)
  • LEGTA Fonlabour

Conditions d'accès :

Cette formation est accessible aux titulaires d’un Bac +2.

  • Les BTS, DUT
  • Licence 2 Gestion, Droit, AES ou de toute autre filière,
  • Les 2èmes années de BUT

Candidature / inscription :

Dates importantes : jusqu’au 17 juin pour créer votre profil et 18 juin pour déposer vos documents.

L'accès en Licence Professionnelle se fait sur examen du dossier de candidature par la commission pédagogique du diplôme envisagé suivi éventuellement d'un entretien individuel.

Pour télécharger le dossier de candidature et connaître les modalités de recrutement, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Formation continue :

Si vous êtes concernés par la formation continue, contacter le Service de Formation Continue pour toutes demandes relatives aux conditions d'admission et d'inscription

Secteurs d'activités et types d'emplois

Le management est une compétence nécessaire dans tous les secteurs et dans toutes les entreprises. Les principaux débouchés de cette formation :

  • Collaborateur polyvalent
  • Manager d’équipe
  • Responsable administratif
  • Commercial
  • Collaborateur comptable/ marketing/ RH
  • Consultant
  • Exploitant agricole

Des exemples d’entreprises artisanales: métiers du bois (menuisier…), métiers de la beauté (esthéticienne…), métiers de service à la personne (ambulancier, coiffeur, opticien), métiers de service de proximité (plombier, fleuriste, employé de vente), métiers dans l’alimentation (boucher, boulanger, charcutier…)…
Voir plus sur le lien : https://www.urma-occitanie.fr/fr/metiers-artisanat/

Bien évidemment, une poursuite en Master professionnel reste possible à l’issue de cette formation.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre ses études

Atouts de la formation

  • Un projet tuteuré concret qui permet de développer les softs skills de plus en plus recherchées dans le monde professionnel
  • Une équipe d’universitaires mais également de professionnels, de consultants qui permettent une double approche d’enseignement
  • Des partenariats avec le monde socio-économique (CRMA du Tarn et le Lycée Fonlabour) qui permettent de bénéficier de leur expertise sur certaines disciplines.

Responsable(s) pédagogique(s) :

Fatem-Zahra El Fassi
fatem-zahra.elfassi@univ-jfc.fr
05 63 48 64 08 / poste : 2106

Contact scolarité

05 63 48 64 21
alternance@univ-jfc.fr

Contact alternance

05 63 48 19 86
alternance@univ-jfc.fr

Formation continue :