Module : Institutions et Collectivités territoriales

Nombre d'heures

Nombre d'ECTS

Enseignants

Olivier Rey, professionnel, Directeur de la Communauté de communes de Mimizan.
Marie-Eve CORTES, Mairie d'Albi, en charge du dossier UNESCO.

Objectifs/ Compétences visées

- Connaissance du mode de fonctionnement et des besoins spécifiques des collectivités territoriales ;
- Maîtrise de la diversité des collaborations avec les acteurs locaux (politiques, institutionnels, associatifs, société civile...) et capacité à les inclure dans des collaborations plus larges (régionales, nationales, européennes, internationales)
- Capacité à travailler en autonomie et à assurer une auto-formation tout au long de la vie professionnelle
- Connaissance des autres systèmes européens d'administration territoriale (Espagne, Royaume-Uni)
- Ingénierie dossier UNESCO.

Contenu

Cours de Mme Cortès : classement d’une ville au patrimoine mondial de l’UNESCO (3h)

Cours de M. Rey (21 h)

• Historique et caractères de l’administration territoriale en France et en Europe

• Niveaux de compétences : communes, départements, régions, collectivités à statut particulier

• Formes de coopérations entre collectivités territoriales

• Contrôle de l'État sur les collectivités territoriales

• Fonction publique territoriale

• Finances publiques locales

• Réformes en cours : la réforme territoriale.

Pré-requis généraux à l'admission
Niveau B2 minimum en langue française

Organisation

Les cours magistraux sont ensuite accessibles en ligne via la plateforme numérique de l'université d'Albi ;
L'examen final se fera sur site à l'université d'Albi. Pour les stagiaires résidant dans un pays étranger, une procédure de passage des examens à l'étranger, dans les locaux des agences Campus France, peut être envisagée.

Formation continue.

Admission

Voir avec le service Formation Continue. Le module sera ouvert si le nombre d'inscrits est suffisant.