Discriminations, violences, violences sexistes et sexuelles : pas sur mon campus

Mis à jour le 27 sep 2022

Engagé dans la lutte contre les discriminations, le harcèlement, les violences et les violences sexistes et sexuelles, l’INU Champollion met en place une cellule d’écoute et d’accompagnement, à destination de toutes et tous : étudiants, membres du personnel, doctorants, enseignants-chercheurs.. Elle a pour vocation d’être un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation,

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation de discrimination ou de violences (physiques, morales, sexistes et sexuelles...)

• Vous n’êtes pas seul.e : la cellule d'écoute vous accompagne de manière confidentielle afin de vous aider et de vous orienter au mieux dans vos démarches.
  • On vous croit : les membres qui composent la cellule sont formés à ces questions et tenus au secret. C’est sans jugement qu'ils vous accueilleront et écouteront votre témoignage.
  • La loi l’interdit : tout acte de violence ou de discrimination est encadré par la loi, ainsi tout membre de l’université (étudiant, personnel, doctorant, enseignant-chercheur) peut être sanctionné.

Signaler à la cellule d'écoute

Comment fonctionne la cellule ?

• Après avoir réalisé votre signalement, un membre de la cellule vous contactera pour fixer un rendez-vous téléphonique, visio ou physique, en toute confidentialité.
  • La cellule vous oriente ensuite vers un soutien psychologique, médical, juridique ou social en fonction de vos besoins.
  • Avec votre accord formel, les membres de la cellule peuvent faire remonter le signalement auprès de la Direction de l'établissement, en vue de faire cesser les agissements.
  • Une enquête interne et des mesures de protection peuvent alors être engagées : enquête administrative, commission disciplinaire, médiation, interdiction d'accès aux locaux, etc.
  • La direction vous informe de la suite donnée à votre signalement.

Les violences et les discriminations, quelle définition ?

Les violences se caractérisent par un ensemble d’attitudes qui manifestent de l’hostilité ou de l’agressivité entre les individus, volontairement ou involontairement, ou à l’encontre d’autrui, sur sa personne ou sur ses biens. Il peut s'agir autant de violences verbales, que de violences physiques mais aussi de provocations ou de propos stigmatisants.

Une discrimination est une inégalité de traitement dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation, de la formation, de l’accès aux biens et services, de l’accès aux soins et aux services sociaux, sur le fondement des critères prohibés par la loi (âge, apparence physique, appartenance à une ethnie, une nation…).

Vous trouverez ici un récapitulatif de ces violences et discriminations.

Et les violences sexistes et sexuelles ?

Pour comprendre les violences sexistes et sexuelles, pour mettre des mots sur une situation vécue, il faut savoir les définir. Vous trouverez ici les définitions, ainsi que quelques ressources qui vous aiguilleront.

Ressources (référents)