Module : Stage professionnel ou mémoire de recherche.

Mis à jour le 6 mai 2021

Niveau

Master 2

Positionnement

Semestre 2

Nombre d'ects

30 ECTS

Langue d’enseignement

Espagnol ou anglais, français (uniquement pour les stagiaires qui feront leur stage à l'étranger)

Enseignant (s)

  • Caroline BARRERA et Bruno VARGAS, enseignants-chercheurs.

Objectifs / compétences visées / Contenu

- Le stage professionnel qui se fait de préférence à l'étranger, dure 6 mois (début février à fin juillet).  Il a pour objectif l'intégration progressive du futur professionnel, par des mises en situation concrètes et grâce au suivi assuré par le professionnel référent qui l'accueille et par son maître de stage enseignant-chercheur. Le stagiaire devra être capable, à l'issue de ce stage, de formaliser tous les aspects de cette expérience.

- Il a également pour objectif de donner au stagiaire, futur professionnel des relations internationales, une expérience d'immersion totale de plusieurs mois à l'étranger.

Le contenu est variable selon les lieux d'accueil des stagiaires. d'une manière générale, ces organismes localisés à l'étranger interviennent dans le domaine culturel et académique.

Les stagiaires pourront acquérir les compétences suivantes :

- Gestion de projet
- Travail en équipe, dynamique de groupe, gestion de conflit
- Travail dans un contexte international ;
- Analyse et insertion dans les stratégies culturelles de l'organisme d'accueil.

Le mémoire de recherche est destiné aux stagiaires qui ne peuvent effectuer un stage professionnel ou qui envisagent une poursuite en thèse. Il portera sur un sujet de civilisation étrangère ou de relations internationales contemporaines. Il sera impérativement rédigé en espagnol ou en anglais, ou en français pour les stagiaires internationaux.

Pré-requis

Pré-requis généraux de la formation.

Organisation

Le stagiaire doit lui-même trouver son lieu de stage et signer une convention en bonne et due forme. Les relations avec son encadrant se feront par mail, par visio-conférence ou par téléphone.

La soutenance du mémoire final se fait à Albi.

Public

Formation continue.