Double Licence mathématiques & informatique

La double licence mathématiques/informatique est une formation proposée sur le campus d'Albi par le département sciences et technologie de l'Institut National Universitaire Champollion.

Ce dispositif permet aux étudiants de valider simultanément les deux licences de mathématiques et d'informatique en trois ans, en gardant un volume d'enseignement raisonnable (de 36 crédits ECTS par semestre contre 30 pour une licence unique).

Cette double-compétence se trouvera naturellement valorisée dans des masters menant à des métiers émergents dans le secteur des mathématiques appliquées et/ou de l'informatique de haut niveau.

Pour réussir en double-licence mathématiques-informatique, il est préférable d'être titulaire d'un Baccalauréat de bon niveau et d'avoir suivi en première et terminale la spécialité "Mathématiques". L'option "Mathématiques expertes" et la spécialité "Numérique et sciences informatiques" sont bienvenues sans être indispensables.

Il est également nécessaire d'être suffisamment autonome pour pouvoir s'adapter aux contraintes de l'enseignement à distance, et d'être volontaire et capable d'assurer entre 10 et 12 heures de travail personnel hebdomadaire supplémentaire par rapport à une licence unique.

Organisation du diplôme

Les étudiants impliqués dans le dispositif sont inscrits aux deux licences, (et paient des frais d'inscription pour chacune des deux licences). Ils suivent des enseignements des deux licences, mais pas l'intégralité de ceux-ci. Le nombre d'UE de mathématiques et d'informatique est sensiblement égal chaque année.

Pour assurer la compatibilité avec les emplois du temps des deux licences, une partie des enseignements peut être assurée par un système de formation à distance.

Pour pouvoir rester dans le dispositif, il faut réussir les deux licences chaque année.

L'étudiant choisit une "majeure" parmi les deux mentions mathématiques et informatique ; ce choix n'a pas d'influence sur les enseignements qu'il suit mais en cas de sortie du dispositif, il continue (ou redouble) sans restriction dans la licence qu'il a choisie comme majeure, ou dans l'autre sous réserve de l'accord des responsables.

Candidature / inscription :

Il n'est possible d'entrer dans le dispositif de double-licence mathématiques-informatique qu'en première année.

Les étudiants intéressés doivent mentionner le choix de la licence de mathématiques ou d'informatique sur la plateforme ParcourSup. Ils doivent en parallèle faire acte de candidature au dispositif de double-licence directement auprès de l'établissement.

Dossier de candidature

Admission :

La candidature est acceptée, ou refusée, sur la base des pièces disponibles dans le dossier fourni par la plateforme ParcourSup. Le jury d'admission pourra demander des pièces complémentaires aux candidats en cas de nécessité. La candidature pourra aussi être mise en attente au cas où il y aurait un excès de candidats de bon niveau par rapport au nombre de places disponibles (fixé à 20 pour la rentrée prochaine). Les candidats seront informés sur le résultat de leur candidature dans le même calendrier que celui des candidatures sur la plateforme ParcourSup.

Inscription :

L'inscription dans la licence qui aura été mentionnée sur la plateforme ParcourSup se fera selon la règle générale des inscriptions en licence de tous les étudiants de l'établissement, l'inscription en parallèle en première année de l'autre licence se fera dans la foulée pour les étudiants acceptés dans le dispositif.

Fichier du programme

Secteurs d'activités et types d'emplois

La vocation de la double-licence mathématiques-informatique est la poursuite d'études dans des spécialités de master où la double-compétence mathématiques/informatique  est valorisée comme :

• les mathématiques appliquées (modélisation numérique et/ou statistique)
  • l'ntelligence artificielle
  • la cryptographie et la sécurité informatique des systèmes et des réseaux
  • l'ingénierie des données et de la connaissance
  • l'ingénierie des images (acquisition, simulation, communication, applications dans le domaine spatial et médical).

Après le master (et selon la spécialité de master choisie), les secteurs d'activité accessibles sont ceux décrits ci-dessus.

Depuis l'ouverture de la DLMI en 2016, nos étudiants ont toujours été acceptés dans les masters de leur choix et  sont actuellement ingénieurs de recherche, docteur en robotique, ou étudiants en master dans les domaines cités (IARF, DC, SSIR, MSI, IMA, MAPI3), ou en Bio-informatique.

La DLMI, ce n'est pas un diplôme!

C'est une formation d'excellence et un dispositif innovant pour obtenir deux licences en trois ans et accéder aux masters et aux écoles les plus exigeants pour répondre aux défis du numérique.

Les étudiants bénéficient néanmoins des mêmes services d'accompagnement pédagogique (tutorat, etc.), d'orientation et d'insertion professionnelle que ceux des licences d'informatique et de mathématiques.

Responsable(s) pédagogique(s) :

Scolarité :