Double Licence mathématiques & informatique

La double licence mathématiques & informatique est une formation proposée sur le campus d'Albi par le département sciences et technologie de l'Institut National Universitaire Champollion.

Ce dispositif permet aux étudiants de valider simultanément les deux licences de mathématiques et d'informatique en trois ans, en gardant un volume d'enseignement raisonnable (de 36 crédits ECTS par semestre contre 30 pour une licence unique).

Cette double-compétence se trouvera naturellement valorisée dans des masters menant à des métiers émergents dans le secteur des mathématiques appliquées et/ou de l'informatique de haut niveau.

Pour réussir en double-licence mathématiques-informatique, il est préférable d'être titulaire d'un Baccalauréat S de bon niveau, d'être suffisamment autonome pour pouvoir s'adapter aux contraintes de l'enseignement à distance, et d'être volontaire et capable d'assurer entre 10 et 12 heures de travail personnel hebdomadaire supplémentaire par rapport à une licence unique.

Organisation du diplôme

Les étudiants impliqués dans le dispositif sont inscrits aux deux licences, (et paient des frais d'inscription pour chacune des deux licences). Ils suivent des enseignements des deux licences (mais bien sûr pas tous, les mathématiques et l'informatique sont en gros à égalité de volume sur les trois années).

Pour assurer la compatibilité avec les emplois du temps des deux licences, une partie des enseignements est assurée par un système de formation à distance. Pour pouvoir rester dans le dispositif, il faut réussir dans les deux licences chaque année. L'étudiant choisit une "majeure" parmi les deux mentions mathématiques et informatique ; ce choix n'a pas d'influence sur les enseignements qu'il suit. En cas de sortie du dispositif, il continue (ou redouble) dans la licence qu'il a choisie comme majeure sans restriction, ou dans l'autre sous réserve de l'accord des responsables.

Candidature / inscription :

Les étudiants intéressés doivent mentionner le choix de la licence de mathématiques ou d'informatique sur la plateforme ParcourSup. Ils doivent en parallèle faire acte de candidature au dispositif de double-licence directement auprès de l'établissement : le document de candidature est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

Candidature en DLMI 2018-2019

Admission :

La candidature est acceptée, ou refusée, sur la base des pièces disponibles dans le dossier fourni par la plateforme ParcourSup. Le jury d'admission pourra demander des pièces complémentaires aux candidats en cas de nécessité. La candidature pourra aussi être mise en attente au cas où il y aurait un excès de candidats de bon niveau par rapport au nombre de places disponibles (fixé à 20 pour la rentrée prochaine). Les candidats seront informés sur le résultat de leur candidature dans le même calendrier que celui des candidatures sur la plateforme ParcourSup.

Inscription :

L'inscription dans la licence qui aura été mentionnée sur la plateforme ParcourSup se fera selon la règle générale des inscriptions en licence de tous les étudiants de l'établissement, l'inscription en parallèle en première année de l'autre licence se fera dans la foulée pour les étudiants acceptés dans le dispositif.

L' entrée directe en deuxième ou troisième année de ce dispositif ne peut être envisagée que de manière très exceptionnelle. Les personnes intéressées doivent prendre contact directement avec les responsables.

Fichier du programme

Secteurs d activités et types d emplois

La vocation de la double-licence mathématiques-informatique n'est pas la professionnalisation immédiate, mais plutôt la poursuite d'études dans des spécialités de master où la double-compétence est valorisée comme :

• mathématiques appliquées (modélisation numérique et/ou statistique)
  • cryptographie-sécurité informatique
  • Ingénierie des données et de la connaissance
  • Ingénierie des images numériques et du multimédia
  • sécurité, fiabilité et performance du numérique

Après le master (et selon la spécialité de master choisie), les secteurs d'activité accessibles sont :

• la sécurité informatique,
  • la cryptologie,
  • le calcul haute performance,
  • le développement logiciel pour l'embarqué,
  • les métiers liés au traitement de données massives (fouille, enrichissement, gestion de données, veille technologique),
  • les métiers liés au traitement d'images (acquisition, simulation, communication, applications dans le domaine spatial et médical).

Les étudiants bénéficient des mêmes services d'accompagnement pédagogique (tutorat, etc.), d'orientation et d'insertion professionnelle que ceux des licences d'informatique et de mathématiques. Un accompagnement à la prise en main des outils de la formation à distance est prévue en début d'année.

Responsable(s) pédagogique(s) :

Scolarité :