Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives – SUAPS

Le SUAPS a pour mission d'organiser les pratiques physiques et sportives pour tous les étudiants et personnels de l'INU. Le sport et l’EPS à l’université visent le développement social et citoyen, le bien-être et la santé des étudiants, la mobilisation de ressources pour enrichir sa motricité, l’appropriation du patrimoine culturel constitué par les activités physiques, sportives et artistiques.

L’objectif du SUAPS est d’offrir aux étudiants la possibilité de choisir leur parcours de formation selon leur cursus et leur projet et cela quel que soit leur niveau : activités en loisir, formation personnelle ou en pratique évaluée, mais aussi association sportive, animation, stages, formations pré-professionnalisantes, formations diplômantes. Ainsi, que vous soyez débutant, confirmé ou expert (SHN), vous trouverez au SUAPS l’activité qui vous correspond. La finalité étant que la pratique sportive a une incidence positive sur l’épanouissement des étudiants et donc sur leur réussite.

Missions

• La formation personnelle, diplomante ou qualifiante par la pratique des activités physiques et sportives des étudiants quel que soit le niveau de pratique (débutant à expert)
  • L’entrainement et l’encadrement des étudiants et l’aide à l’organisation des compétitions universitaires ;
  •  La coordination du dispositif d’accueil des sportifs de haut niveau ;
  •  La gestion des associations sportives et l’aide au développement du sport universitaire de compétition ;
  •  La gestion déléguée des installations sportives et de leur planning d’utilisation
  •  La conception et la rédaction des différents projets qui contribuent au développement de l’activité sportive universitaire.