Formations

Mélody Julien, championne de France de semi-marathon

Mélody Julien s'est imposée avec un quart d'heure d'avance sur sa poursuivante, en 1h17mn 40 sec, améliorant de deux minutes le précédent record national qu'elle avait établi en juin dernier.

Licenciée de l'Association Multisports de Montredon-Labessonnié, elle mène de front une carrière de sportive de haut niveau et ses études en LLCER, en combinant entrainements, compétitions et examens. 

Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des athlètes françaises les plus prometteuses sur moyenne et longue distance.

Pauline de Bengy, le goût de l’engagement

De retour du Népal, Pauline de Bengy vient de vivre deux mois au sein de l’ONG The Kevin Rohan Memorial Eco Foundation, qui mène un programme de santé et d’éducation pour les populations de la vallée de Katmandou. Une mission humanitaire où elle a pu réaliser son désir d'engagement. « J’ai toujours voulu me lancer dans ce genre de projet, j’ai eu de la chance que celui-là se concrétise », explique-t-elle.

International : la belle odyssée de Malaury Boissier

A 25 ans seulement, Malaury Boissier cumule déjà une expérience internationale sur trois continents. « J’ai l’impression que quand on a commencé à vivre à l’étranger, on a toujours envie de repartir », sourit-elle.

Ce goût du voyage lui est venu à la fin de sa licence de lettres modernes. Elle est alors étudiante à Lyon et part faire son dernier semestre à l’université de Sherbrooke, au Québec. Une expérience concluante qui lui donne envie de s’orienter vers les relations internationales.

Exposition : Des tarnaises sur le chemin de l'égalité

Pour relater l’histoire des droits - du droit - des femmes, les obstacles et les difficultés du chemin parcouru, cette exposition présente des portraits de Tarnaises, célèbres ou anonymes, du Moyen-Age à nos jours, qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du département dans les domaines artistique, politique, religieux ou économique. Des femmes qui s’engagent, qui créent, qui entreprennent, qui résistent…

Exposition mise à disposition par les Archives départementales du Tarn.

[Annulé] Table-ronde : la discrimination en et par la BD

De la bande dessinée et du dessin de presse en tant qu'arts et outils narratifs au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Quel regard porter sur la BD qui traite du racisme, sexisme, du harcèlement et des différences sociales ? Est-elle seulement le reflet d'une époque ? Peut-elle également aider à comprendre le monde, à dénoncer et à expliquer ?
Un dessinateur, un scénariste, un libraire et un bibliothécaire ouvrent le débat.

Dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

[Annulé] Remise de prix du concours de nouvelles : L'autre, c'est moi

Que vous ayez la plume engagée, dramatique, caustique... le jury se fera un plaisir de lire et de découvrir votre texte !
Vous avez jusqu'au jeudi 12 mars minuit pour envoyer vos nouvelles.

Parmi celles proposées, le jury désignera celles qu'il aura préférées pour leur remettre un prix lors d'une pause littéraire.

Evénement dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

[Annulé] Retour sur un terrain d'enquête : la Shoah en Biélorussie

Des étudiants de 3ème année des Licences d'Histoire, de Géographie et de Sociologie reviennent sur l'itinéraire de recherche suivi en Biélorussie à Minsk, Maly Trostenets, Pinsk, Bronnaya Gora. Ils présentent les investigations de terrain menées en février 2020 sur les lieux des massacres, au contact des derniers témoins oculaires des Juifs assassinés et au plus près des vestiges d'un monde disparu.

Evénement dans le cadre de la semaine de d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

L’Institut National Universitaire Champollion poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. La semaine du 21 au 28 mars 2020 est l’occasion de valoriser les travaux et les engagements de l'ensemble de la communauté universitaire en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.