Vie étudiante

KAPS, vivre la colocation différemment !

C’est quoi une Kaps ?

  • Les KAPS (Kolocations à Projets Solidaires) sont des colocations entre jeunes dans le quartier de LAPANOUSE à Albi !
  • De septembre à Juin, les colocataires solidaires habitent ensemble et mènent des actions solidaires dans leur quartier avec les habitants
  • Ce programme, lancé par l’Afev en 2010, est aujourd’hui présent dans une vingtaine de villes.

Pourquoi rejoindre une Kaps ?

  • Pour habiter dans une colocation jeune à loyer modéré, en plein coeur d’un quartier populaire
  • Pour créer du lien et d

Escape game virtuel pour mieux comprendre ses émotions

Votre mission : Aidez Tony à comprendre ses émotions : anxiété, stress, renfermement sur soi… Un véritable raz-de marée émotionnel le submerge, toutes ses réactions sont plus énigmatiques les unes que les autres.

Votre mission est d’identifier les émotions de Tony et la façon dont il est possible pour lui de les gérer au quotidien pour mieux vivre en période de crise sanitaire.

Comment ça se passe ?

Garder le contact avec vos BU

Affluences, l'appli indispensable

Vous pouvez l’installer sur votre smartphone ou y accéder directement depuis un navigateur web. L’appli Affluences est désormais incontournable si vous souhaitez pleinement profiter des services actuels : réserver une place, retirer des ouvrages, demander un prêt de PC… Lorsque vous vous connectez, tapez dans la barre de recherche la ville correspondante à votre BU – Albi, Castres ou Rodez – et laissez vous guider selon le service désiré.

Une adresse à retenir : https://affluences.com/

[Evènement] La Semaine de l'étudiant #15

A Albi, la Semaine de l'Etudiant s'étend du 22 septembre au 15 octobre. Concerts rock, punk et dub électro, cinéma karaoké, visites des coulisses du Grand théâtre et du Musée Toulouse Lautrec...

A Castres les festivités ont lieu du 8 au 15 octobre avec un concert, une séance de cinéma et un tour à la patinoire.

A Rodez c'est entre le 6 et le 15 octobre que vous pourrez profiter de 3 spectacles, 2 concerts mais également d'évènements sportifs et scientifiques.

La cour des miracles, évènement festif, associatif, culturel et convivial de rentrée

Après six mois de disette, la vie associative et culturelle de l’université reprend ses droits ! Et même si la situation sanitaire impose toujours la prudence, la Cour des miracles occupera bien la rentrée à Champollion du 22 au 24 septembre.  En petits groupes et en plein air (Covid oblige), vous pourrez y rencontrer les associations étudiantes et pique-niquer en musique. Prendre part à des ateliers tawashi, jardinage ou réparation de vélo.

Guide étudiant 2020/2021

A Champollion, peut-être plus qu’ailleurs, nous mesurons combien l’environnement d’étude contribue à l’équilibre et à la réussite de tou.te.s. L’expérience universitaire est faite de cours comme de temps dédiés à la vie étudiante, d’apprentissages formels comme de sociabilités plus diffuses, tissées au fil du parcours d’étude.

Aujourd’hui, l’heure est à la réouverture. Nous devrons certainement maintenir des mesures visant à nous protéger d’un virus avec lequel il nous faut apprendre à composer. Mais il est temps de renouer avec la vie de campus. Ce guide vous y invite.