Conférences

L’Europe peut-elle dépasser les États ?

Résumé : Les États sont historiquement au cœur de la construction européenne. Ils constituent un modèle d’organisation de la société depuis plusieurs siècles. À l’heure des différentes « crises » que traversent l’Europe, est-il possible d’aller au-delà des États pour penser et organiser les systèmes politiques ?

Suivi d'une discussion avec Thibault Courcelle, maître de conférences en Géographie.

Professeur invité par la filière sociologie de l'INU Champollion.

[Plateau Radio] Causes et conséquences locales du choc énergétique actuel

Les étudiants présenteront une série de podcasts réalisés sur le thème : Causes et conséquences locales du choc énergétique actuel. Ils seront accompagnés par Catherine Moncet, directrice du syndicat de l'énergie du Tarn "Territoire d'énergie" et Laurent Richard de Albedo, formateur Climat / Transition énergétique. Ils partageront leurs regards sur la crise actuelle et les actions menées pour réussir la transition énergétique dans le département.

[Conférence] Howard Carter et Toutankhamon, la découverte du trésor de 1992

A l'occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhâmon, le 26 novembre 1922, les éditions Petit à Petit viennent d'éditer la BD docu-fiction Toutankhâmon La quête d'Howard Carter écrite par l'Albigeois Pierre-Roland Saint-Dizier, scénariste de BD.

Celui-ci reviendra sur le travail de recherche mené autour de ce projet et présentera en images les coulisses de l'album.

Une séance de dédicace est prévue à l'issue de la conférence

[Ciné-débat] Ruptures : bouleversement dans les grandes écoles

"Coup de coeur du jury" au FIFES de Cannes 2021

[Synopsis]

Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de célèbres « Grandes écoles ». Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.

Dans un monde universitaire qui bifurque et qui bascule, la caméra de Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, les a suivis pour raconter leur histoire.