RDV culturels

Scène ouverte #1

Vous pouvez jouer / chanter seul·e ou à plusieurs. Des instruments seront à votre disposition :

  • guitare électro acoustique 
  • ukulélé
  • piano synthétiseur
  • batterie
  • micro 

Vous pouvez également apporter votre propre instrument.

[cinéma] La loi

La loi, Christian Faure, 2014, 120 mns

Le 29 novembre 1974, l’Assemblée adopte la loi légalisant l’IVG… Derrière ce texte, seule contre sa majorité et contre les relents d’antisémitisme, se tient une femme : Simone Veil. Le film retrace les quatre jours de débats précédant le vote. Quatre jours au cours desquels rien ne sera épargné à Simone Veil : tractations politiques, solitude, débats ouverts, injures et violences faites à sa famille… Diane, jeune journaliste, en fait le sujet de sa première enquête.

[cinéma] Mr Smith goes to Washington

Mr Smith goes to Washington, Franck Capra, 1930, 129 mns

Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant !

[cinéma] Le ministère

Le ministère, Hélène Desplanques, documentaire, 2021, 53 mns

Pendant plusieurs mois, Hélène Desplanques accompagne Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'Industrie, et confrontée à de nombreux dossiers délicats à traiter. Face aux menaces de fermeture d'usines, elle dévoile les différents moyens de pression à disposition de l'Etat pour obtenir gain de cause.

[cinéma] L'exercice de l'Etat

L'exercice de l'Etat, Pierre Schoeller, 2011, 115 mns

Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?

[spectacle] Eva Hahn & Claudio le Vagabond, Dedans/ Dehors

Après avoir recueilli les récits de vie des détenus de la maison d’arrêt d’Albi, puis les avoir restitués entre les murs de la prison, les deux artistes du collectif RaconTarn les font aujourd’hui « sortir » dans le monde extérieur, mêlant les destins individuels aux impressions de la vie quotidienne derrière grilles et barbelés. Récits d’existences qui dérapent, pour quelques mois ou longtemps, et qui ressemblent terriblement à celles des « gens bien », car il y a souvent qu’un pas entre dehors et dedans. Etes-vous prêts à le franchir ?