Recherche

OMNI[SCIENCES] Festival #1

A l'occasion du lancement du 1er festival de sciences à l'INU Champollion, l'établissement souhaite mettre en lumière la recherche scientifique albigeoise dans toute sa richesse et sa diversité à travers une exposition photographique inédite !

10 belles photographies représentatives des travaux de recherche de chaque entité - En collaboration avec le photographe albigeois, Sébastien Pioch.
Exposition extérieure visible tout le mois d'octobre aux pavillons de la garde.

Il était une fois... un escargot sous Voltaren®

  • Par Lucie Bouly, doctorante en écotoxicologie - INU Champollion.

La pollution des eaux par les micropolluants (médicaments, pesticides...) suscite un intérêt croissant. Bien sûr la santé humaine est au premier plan des interrogations, cependant l'équilibre de l'ensemble des écosystèmes aquatiques est primordial. Venez découvrir comment les traces de médicaments affectent la faune aquatique !

Colloque sur la biologie de l'insecte

Les beaux jours resteront-ils célébrés par le chant des grillons et des cigales ?
Rien n’est moins sûr. Le « peuple de l’herbe » est en crise. Et à ce constat du déclin des insectes s’ajoutent les résultats scientifiques récents.
L’abondance et la diversité des insectes s’effondrent. Destruction et fragmentation de leurs habitats, usage de pesticides, arrivée d’espèces invasives et changements climatiques impactent drastiquement les insectes.
Alors, quelles recettes appliquer chez soi pour les préserver ?