Hélène Calmes, nouvelle Directrice Générale des Services de l'INU Champollion

Publié le 2 février 2024

Hélène Calmes, directrice régionale adjointe de l’Inserm Occitanie Pyrénées, sera nommée directrice générale des services de l’INU Champollion, à compter du 1er mars. Elle succède ainsi à Olivier Glénat qui a rejoint Toulouse INP depuis le 1er janvier 2024.

Titulaire d’un DESS en gestion du personnel et des relations du travail, Hélène Calmes exerce d’abord comme cheffe de bureau "personnel, Iatos et formation" au Cnam (1995-1997). Elle rejoint ensuite l’université de Bordeaux-I en tant que DRH adjointe (1997-2000).

Après avoir été chargée de mission auprès du secrétaire général adjoint de l’université Toulouse-II Jean-Jaurès pendant un an, Hélène Calmes est recrutée par Toulouse-I Capitole, d’abord en tant que cheffe du service du personnel (2001-2009), puis en tant que DRH (2009-2015).

Hélène Calmes rejoint la délégation de l’Inserm Occitanie Pyrénées en 2015 en tant que responsable des ressources humaines. Deux ans plus tard, elle réintègre Toulouse-II Jean-Jaurès comme directrice générale adjointe des services, chargée de la DRH.

En 2000, Hélène Calmes revient à l’Inserm en tant que responsable des ressources humaines et assure la direction régionale par intérim de septembre, lors du départ d’Armelle Barelli jusqu’à l’arrivée de Jacques Cavaillé en novembre. À cette même date, Hélène Calmes est nommée déléguée régionale adjointe sur le périmètre de l’ancienne région Midi-Pyrénées.