Etudiants étrangers en programme d'échanges

Mis à jour le 19 déc 2023

L'Institut National Universitaire Champollion développe environ une trentaine de programmes d'échanges dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères.

Vous souhaitez étudier à l' INU Champollion ?

Pour cela, deux conditions :

• être inscrit dans une université ayant un accord avec l'INU Champollion
  • être sélectionné par votre université d'origine.

La durée d'étude s'étend de un à deux semestres en fonction de votre projet.

Comment poser sa candidature ? : Le service relations internationales de votre université d'origine est votre contact privilégié. La procédure de candidature s'effectue directement via cette entrée.

Vous êtes sélectionné pour étudier à l'INU Champollion ?

Dès leur arrivée, les étudiants sont invités à se présenter au Service des Relations Internationales où tous les renseignements concernant leur séjour leur seront donnés.

• Copie du passeport
  • Carte d'étudiant prouvant l'inscription dans l'université de départ pour l'année universitaire en cours et relevés de notes
  • Imprimé de couverture sociale ou assurance privée suivant le pays d'origine, à fournir avant l'arrivée en France.
  • Contrat pédagogique détaillé visé par l'enseignant responsable du programme dans l'université d'origine
  • Carte de sécurité sociale européenne
  • Assurance rapatriement
  • Responsabilité civile

Un étudiant doit disposer en France d'une somme comprise entre 680 et 840 euros par mois de séjour. Cette somme représente les dépenses de logement, nourriture, sorties, loisirs, etc ... Les étudiants jouissent en France de conditions avantageuses :

• Restauration universitaire subventionnée (prix du repas environ 3,20 €)
  • Possibilités de logement pour étudiant (prix d'une chambre/mois environ 200 €)
  • Réductions sur les transports, les loisirs, etc...
  • Sur Albi : Pour les étudiants participant à un programme d'échange, l'INU Champollion se charge, lors de la candidature, de réserver une chambre sur le campus d'Albi dans la limite des places disponibles. Si le logement est obtenu, prévoir à l'arrivée le paiement de 2 mois de loyer : 1 mois normal (100 €) + 1 mois de caution, soit 200 € au total. Il s'effectue en espèces ou en chèque encaissable en France. Attention : le loyer est susceptible de modifications. Se renseigner auprès du service.
  • Sur Rodez : Les étudiants inscrits sur le campus de Rodez sont dirigés vers le Foyer Sainte-Thérèse situé en centre ville, 21 rue de Bonald - L'inscription peut se faire par téléphone : 05 65 77 14 00 - Télécopie : 05 65 77 1400 - Mel : accueil@foyer-sainte-therese.asso.fr

www.fjt-rodez.com

• Anglais : J. FORD