Message de soutien au foyer étudiant et à l’Afev

Publié le 31 janvier 2024
Institut

La semaine du 15 au 19 janvier 2024, le foyer étudiant a fait l’objet d’une campagne de dénigrement en ligne visant à discréditer son action. Au motif d’arguments fallacieux, le syndicat étudiant à l’origine de ces propos en appelle aussi à la suppression pure et simple de la Contribution Vie Etudiante et de Campus, arguant la mauvaise gestion qui en serait faite par l’INU Champollion.

Face à ces invectives, nous avons cru bon de réaffirmer notre soutien plein et entier au foyer étudiant et à l’Afev en charge de sa gestion depuis plus de vingt ans. Les tentatives d’intimidation, de stigmatisation ou de censure ne sauront en aucun cas remettre en cause les activités et fonctions de ce lieu, au cœur des dynamiques associatives, culturelles, sportives et sociales du campus.

A l’heure où de nombreux étudiants sont confrontés à des problématiques de précarité, nous souhaitons également rappeler que la CVEC demeure la principale source de financement des aides sociales et de santé de l’établissement. Elle constitue également un levier essentiel au développement de la vie associative, culturelle et sportive. Ainsi, la CVEC participe aussi bien au soutien des initiatives étudiantes qu'au financement des grands événements festifs et culturels (Complot sur le campus, Cour des miracles, Retour du jeudi, etc.), des personnels de santé (infirmière et psychologue), des activités sportives, de l’épicerie solidaire ou encore des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

C'est par le biais de l'ensemble de ces actions que chaque étudiant accède aujourd'hui à une expérience de formation riche et diversifié au sein d'un environnement très qualitatif qui fait la réputation de l'INU Champollion.

La direction de l'établissement