Minor programs : deux projets portés par les enseignants-chercheurs de Champollion

Publié le 23 avril 2024
Formations

Dans le cadre du programme de formation de Tiris, l'Université de Toulouse proposera à partir de la rentrée 2024 huit Minor programs à destination de l'ensemble des étudiants de l'académie de Toulouse. Deux de ces certificats interdisciplinaires et intersciences sont portés par des enseignants-chercheurs de l'établissement.

Le certificat NEJES (nouveaux enjeux juridiques et éthiques en matière de santé), piloté par Karl-Henri Voizard, maître de conférences de droit public, vise à éclairer les nouveaux enjeux de santé selon une approche interdisciplinaire qui donne dans le même temps des réponses sur les conditions éthiques et juridiques à respecter. Il ouvrira au premier semestre de l'année 2024/2025.

Dans un contexte d’urgence climatique et de transition écologique, le certificat APIM (adaptations environnementales et transformations du patrimoine immobilier) propose une formation portant sur les modalités de l’adaptation et des transformations du patrimoine immobilier face aux enjeux environnementaux. Il est porté par Yoann Queyroi, maître de conférences en Sciences de gestion.

Ces certificats s'adressent à tous les étudiants de l'académie de Toulouse. Ils délivrent 3 crédits ECTS, en supplément des UE suivi dans le cursus. Ces modules représentent une plus-value majeure pour le parcours universitaire.